Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités des Archives générales du Royaume

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quelque 11 mètres linéaires d'archives relatives aux élections législatives, régionales, provinciales, communales et du Parlement européen viennent d'être ouvertes à la recherche aux Archives générales du Royaume. On y trouve notamment les résultats des élections des différents niveaux de pouvoir depuis 1858. Ces archives viennent compléter les quantités d'archives déjà consultables en matière électorale.

04/10/2022 - Recherche - Publications - CegeSoma - AGR

Douzième publication dans notre série Studies in Belgian History, l’ouvrage The Failed Coup of Belgian Diplomacy de Michael Auwers, chercheur au CegeSoma, remet en question la politique étrangère belge pendant la Première Guerre mondiale.

Un fonds d’archives composé uniquement de lois et d'arrêtés peut sembler rébarbatif. Pourtant, ces archives sont une source plus riche qu’il n’y paraît. Conservé aux Archives générales du Royaume et récemment ouvert à la recherche, ce fonds comprend les textes originaux de toutes les lois belges qui ont été promulguées depuis la fin de l'année 1830 jusqu’en 1970, y compris les périodes des guerres. Vous y trouverez également les arrêtés royaux relatifs à la nomination et à la démission de tous les ministres des gouvernements nationaux belges de 1831 à 1975.   

03/10/2022 - Recherche - Acquisitions - AGR

Fin septembre 2022, 24 avant-projets ou copies de lettres de la période 1539-1582 ont été restitués aux Archives de l’État par l’intermédiaire de la Bibliothèque royale des Pays-Bas. Parmi les correspondants de ces lettres figurent Maximilien II, le prince Guillaume d’Orange et Louis de Nassau ainsi que des institutions telles que le Conseil d’État, le Conseil des Finances et l’administration communale d’Anvers.

Ce 5 octobre 2022 sortait dans les salles de cinéma le documentaire « Nelly & Nadine », histoire de la rencontre entre deux résistantes au sein du camp de concentration de Ravensbrück en Allemagne. Les Archives de l’État conservent de nombreux documents sur les déportées dans ce camp pour femmes durant la Seconde Guerre mondiale ; parmi elles Nelly et Nadine… L’historienne Claire Pahaut publiera prochainement un ouvrage sur « Ces Dames de Ravensbrück »…

23/09/2022 - Publications - Liège - AGR

A l’occasion du départ à la retraite de Bruno Demoulin, directeur général honoraire de la Culture à la Province de Liège, chargé de cours honoraire à l’Université de Liège et président du Conseil scientifique des Archives générales du Royaume, ses collègues et amis lui dédient un volume de mélanges. Il rassemble les contributions de 37 auteurs autour d’une thématique qui lui est chère : l’histoire liégeoise. La parution du livre est prévue en décembre 2022. La prévente est ouverte jusqu’au 31 octobre 2022.

05/09/2022 - Divers
Changement en vue concernant la consultation des sources généalogiques

En vue de la mise en ligne du site généalogique cet automne, certains registres paroissiaux ou registres de l'état civil numérisés seront temporairement indisponibles. Nous vous remercions pour votre compréhension et nous excusons pour le désagrément occasionné ! Six mois après le lancement de ce nouveau site, les inventaires actuels du moteur de recherche - classés par province et par commune - seront mis hors ligne. Les registres numérisés seront alors uniquement consultables via le site généalogique. Concrètement, cela signifie que les URL actuelles vont disparaître. Si vous avez effectué un lien vers ces registres - dans un arbre généalogique ou sur un site internet-, celui-ci devra être adapté après le lancement du site internet.

05/09/2022 - Recherche - Événements - AGR
Webinar : Que peuvent signifier des lettres de pardon pour les bénévoles du patrimoine ?

Meurtre, fraude, enlèvement, abus de pouvoir… Druant l’Ancien Régime, les personnes poursuivies par la Justice pour un crime pouvaient demander leur grâce au Souverain. Les Archives de l’État conservent des milliers de lettres semblables, dans lesquelles ces crimes sont amplement détaillés. Ces lettres sont une source unique pour l’étude de l’histoire quotidienne à l’échelon local. Malheureusement, elles sont peu ouvertes à la recherche. Le projet PARDONS souhaite remédier à cette situation. Dans ce webinar, Gert Gielis, collaborateur scientifique du projet, expose les premiers résultats du projet.

01/09/2022 - Recherche - Événements - Bruxelles - AGR
Atelier

Le secteur archivistique est en révolution. A l'aide d’archives souvent centenaires, plusieurs initiatives sont prises pour mettre sur pied une toute nouvelle infrastructure de recherche. Davantage de sources sont mises à disposition via la numérisation, le bénévolat, les sciences participatives (Citizen Science), l’application de l’intelligence artificielle et la création de fichiers et de bases de données avec moteurs de recherche. Les possibilités de recherches deviennent donc de plus en plus amples. Rendez-vous ce 16 septembre 2022 aux Archives générales du Royaume si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de projets. 

11/07/2022 - Recherche - Numérisation - Divers - AGR
Lettres de pardon : découvrez la vidéo sur le projet

Sous l'Ancien Régime, si vous étiez poursuivi pour un délit grave (homicide involontaire, coups de couteau, abus de pouvoir, etc.), vous pouviez demander la grâce du souverain. La lettre de grâce, l'acte officiel par lequel la grâce a été accordée, contient une description détaillée des faits. À travers ces récits, les lettres de pardon offrent un aperçu unique de l'histoire locale au quotidien. Les Archives d'État conservent des milliers de lettres de grâce, mais malgré leur valeur historique exceptionnelle, celles-ci n'étaient jusqu'il y a peu guère accessibles et étudiées. Le projet PARDONS a pour but d'ouvrir à la recherche les lettres de pardon en les numérisant, en les métadonnant et en les transcrivant.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement