Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Qui est qui ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Guy Coppieters

Archives générales du RoyaumeArchives contemporaines (AGR + AGR2) (Section 5)

Contact

Rue de Ruysbroeck 2-6
1000 BRUXELLES
Tél. : 025137680

Biographie

Guy Coppieters (° 1969) est docteur en Histoire contemporaine (VUB), avec une spécialisation dans l'histoire sociale et économique des temps modernes.

Il a mené des recherches sur l'histoire des paysages, l'utilisation d'archives d'entreprises, le fonctionnement des parastatales et les rapports de pouvoir dans le secteur des charbonnages. Ce dernier sujet cadre dans son intérêt pour la politique industrielle et énergétique, et par extension, le rôle de l'État dans l'économie.

Comme archiviste, il a inventorié les années passées toute une série de fonds, comme ceux de l'ancien Premier ministre Wilfried Martens, de la Société fédérale de Participations, du Service fédéral d'Informations, et d'une institution célèbre de la recherche agronomique au Congo belge. Il a également réalisé un audit de la gestion archivistique de quelques établissements publics dont le SPF Chancellerie, mieux connu comme "16, rue de la Loi ".

Tâches

Mes tâches actuelles comprennent entre autres l'inventoriage des fonds ayant joué un rôle crucial dans les prises de décisions pendant la période 1945-1990, et notamment celles du Conseil des Ministres et des Comités ministériels

Domaine(s) d'expertise

  • Archives contemporaines
  • Surveillance et conseil
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement