Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Quelque 57 mètres d'archives recueillies en 2008 au siège d’Umicore sont désormais ouvertes à la recherche. Ces archives sont une source intéressante pour éclairer l’histoire de très nombreuses entreprises belges et étrangères, spécialement celles du secteur des métaux non ferreux. Conservées aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier, le fonds Umicore vient compléter celui de l'Union Minière.

05/04/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Depuis 1976, les villages de Buzet, Liberchies, Luttre, Obaix, Thiméon et Viesville font partie de l'entité de Pont-à-Celles. Près de 14 mètres linéaires d'archives déposés en 2003 sont désormais ouverts à la recherches. Ces archives sont cependant très lacunaires en raison d'un incendie survenu dans le local d'archives de la maison communale de Pont-à-Celles en 1982.

Avis aux amateurs d'histoire locale, l'inventaire des archives de Felenne (1809-1950) vient de paraître. Ce fonds de 2,5 mètres linéaires d’archives est conservé aux Archives de l’État à Namur.

Depuis plusieurs années, les Archives de l’État multiplient les initiatives pour ouvrir à la recherche, avec l'aide de bénévoles, les dossiers de procès du Conseil de Brabant. Plus de 3.000 dossiers de procès de particuliers viennent d'être inventoriés. Ces dossiers de procès illustrent la vie quotidienne à la fin du XVIIIe siècle et constituent une source appréciable pour des recherches générales sur la Révolution brabançonne. Ils concernent des habitants de Bruxelles, Saint-Gilles, Uccle, Crainhem, Linkebeek, Zaventem, Leeuw-Saint-Pierre, Halle, Braine l'Alleud, Genappe, Nivelles, Court-Saint-Etienne, Jodoigne, Wavre, Gembloux, Braine-le-Comte, Gosselies, Louvain, Anvers, Tirlemont, etc.

Les archives communales de Forest (1804-1984) contiennent des informations très intéressantes sur l’histoire locale. Une partie de ces archives est malheureusement disparue, faute d'avoir été correctement conservée. Aujourd'hui, la commune de Forest a inversé la tendance. L'inventaire des archives communales vient de paraître.

L'inventaire des archives relatives à la milice de la ville de Liège est désormais disponible. Le fonds comprend des listes de naissances, registres d'inscription des personnes appelées à concourir au tirage au sort pour la levée de la milice, des registres des personnes ajournées, etc., des années 1780-1890.

Les archives du notaire d’Houffalize Louis Calixte Urbin-Choffray, datant des années 1850-1876, sont consultables depuis 2016 aux Archives de l'État à Arlon. Le fonds contient uniquement des minutes. Fort heureusement, les Archives de l'État conservent le double des répertoires. Les répertoires et minutes du notaire Henri Louis Joseph Dayeneux, qui exerça à Durbuy de 1872 à 1884, sont également ouvertes à la recherche.

Histoire des réformes sociales : découvrez la vidéo du projet !

Le projet de recherche TIC Belgium porte sur l’étude des réformes sociales pour la période 1815-1914 et vise au développement d’un environnement de recherche virtuel. Lancé en 2013 dans le cadre du programme BRAIN, ce projet tend à démontrer que l’activisme local, l’agenda des réformes nationales et la circulation transnationale des idées et pratiques sont liées aux réformes sociales. Dans la vidéo, Nicolas Surdiacourt décrit le travail réalisé aux Archives générales du Royaume, Toon Renard détaille le travail de numérisation et Pierre-Alain Tallier présente le fonds d’archives concernant les expositions universelles inventorié dans le cadre du projet. 

L'inventaire des registres des comptes de 14 villes du Hainaut (1362-1794), conservés au sein des archives de la Chambre des Comptes, a été publié début 2016. Les 572 comptes sont consultables aux Archives générales du Royaume, à Bruxelles.

26/02/2016 - Inventoriage - Publications - Mons

Les archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies constituent un patrimoine d’exception. En 1534, le chroniqueur Jacques de Leussauch vantait déjà l’habileté de ses chantres capables de rivaliser avec ceux de la cathédrale de Cambrai. Près de 13.000 documents manuscrits et imprimés, couvrant deux siècles d’histoire musicale sonégienne, sont désormais ouverts à la recherche aux Archives de l'État à Mons.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement