Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Parution d’un ouvrage hors normes : « Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé ! »

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/09/2021 - Recherche - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

La publication du « Guide des sources de l’histoire de la colonisation » constitue une avancée cruciale pour identifier les archives relatives à l’État indépendant du Congo, au Congo belge et au Ruanda-Urundi. Ce guide – riche de plus de 1500 notices pour près de 2300 pages – permet pour la première fois au citoyen et au chercheur de savoir précisément qui conserve quoi sur le territoire belge. Outre sa version papier, l’intégralité de cet ouvrage est disponible en ligne, grâce à un financement de Belspo.

Vaste question que celle des sources relatives à la colonisation belge en Afrique ! Alors que chercheurs et société civile réclament un (meilleur) accès aux « archives coloniales », il n’existait jusqu’ici aucun outil permettant d’identifier et de localiser les sources disponibles. Pourtant, ce sont environ 20 kilomètres d’archives relatives à l’histoire de la colonisation qui reposent dans plus de 80 institutions de conservation en Belgique. La publication en septembre 2021 d’un « Guide des sources de l’histoire de la colonisation » constitue une avancée cruciale pour identifier les archives relatives à l’État indépendant du Congo (1885-1908), au Congo belge (1908-1960) et au Ruanda-Urundi ([1916] 1923-1962) : archives produites par l’administration coloniale, par les souverains, par les entreprises, les missions religieuses, les universités, les fondations ou encore les colons et les acteurs africains eux-mêmes.

Sorte de GPS des archives relatives à l’histoire de la colonisation, ce guide permet pour la première fois au citoyen et au chercheur, peu importe le continent sur lequel il vit, de savoir précisément qui conserve quoi sur le territoire belge. Il répond à une triple nécessité : scientifique, sociétale et mémorielle.

Riche de plus de 1500 notices pour près de 2300 pages, cette publication propose une description sommaire et une remise en contexte de tous les fonds et collections d’archives relatives à la colonisation conservés en Belgique, leur intérêt pour la recherche, leurs liens avec d’autres fonds et collections, etc. Une introduction replace les archives relatives à la colonisation belge dans le débat international et pose les questions très sensibles du partage de patrimoine, du retour des archives en Afrique et de la construction de la mémoire. Le guide est également accompagné d’un bilan historiographique fouillé, de pistes permettant de repérer les sources relatives à la colonisation belge conservées à l’étranger ou encore d’un cahier de plusieurs centaines d’illustrations.

Cette publication est le fruit d’un long partenariat entre les Archives de l’État et le Musée royal de l’Afrique centrale. Plus d’une trentaine d’archivistes et historiens ont participé à sa rédaction. L’ouvrage est précédé d’un mot d’introduction de Thomas Dermine, Secrétaire d’État à la Politique scientifique, d’un avant-propos de Karel Velle, Archiviste général du Royaume, et Guido Gryseels, Directeur du Musée royal de l’Afrique centrale. La préface est signée par Guy Vanthemsche.

      

L'ouvrage

Le Guide des sources de l’histoire de la colonisation est publié chez Brepols, avec le concours de la Fondation universitaire de Belgique. L'ouvrage est en vente au prix de 65 € à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez le commander via publicat@arch.be (+ frais d'envoi). L’intégralité de cet ouvrage est également disponible en version numérique en Open Access, grâce à un financement de la Politique scientifique fédérale belge.

Pierre-Alain Tallier, Marie Van Eeckenrode et Patricia Van Schuylenbergh (dir.), Belgique, Congo, Rwanda et Burundi. Guide des sources de l’histoire de la colonisation (19e-20e siècle). Vers un patrimoine mieux partagé !, 2 volumes, Recherches et notices réalisées par Lien Ceûppens, Laure d’Ursel, Sigrid Dehaeck, Stéphanie Hocq, Patricia Van Schuylenbergh, Tom Morren, Luis Angel Bernardo y Garcia, Marie Van Eeckenrode, Delphine Lauwers, Pierre-Alain Tallier, Bérengère Piret et alii, Turnhout, Brepols, 2021, 2294 pages. ISBN 978-2-503-59598-6.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement