Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les dossiers de plus de 59.000 prisonniers politiques sont à nouveau consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
30/01/2020 - Recherche - Nos bâtiments et salles de lecture - Service Archives des Victimes de la Guerre

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce fonds d’archives de plus de 1.400 mètres linéaires reste une des principales sources d’information sur les prisonniers politiques. Les chercheurs et les proches y trouveront des informations sur les prisons et les camps où les victimes étaient détenues, sur les circonstances dans lesquelles elles ont été arrêtées et libérées, souvent avec des témoignages des prisonniers eux-mêmes ou de personnes de leur entourage.  

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez mener une recherche, veuillez envoyer au préalable un mail au Service Victimes de la Guerre.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement