Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La question du mois - Dommages de guerre

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/04/2019 - Recherche - Archives de l'État à Hasselt - Archives de l'État à Gand - Archives de l'État à Bruges - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

« Pendant la Seconde  Guerre mondiale, ma maison aurait subi des dommages. Puis-je trouver des informations à ce sujet dans les dossiers « dommages de guerre » qui sont conservés aux Archives de l’État ? » Découvrez notre réponse !

Il y a deux manières d’effectuer des recherches dans les dossiers des dommages de guerre aux biens privés :  

1. À domicile, via le site internet des Archives de l’État

Il faut au préalable connaître le nom de l’ancien propriétaire ou occupant de l’immeuble. Il existe des fiches de toutes les personnes, entreprises et  associations ayant introduit une demande d’indemnisation après la Seconde Guerre mondiale. Les fiches numérisées peuvent être consultées via notre moteur de recherche.  (Voir aussi : Dossiers de dommages de guerre : 1 million de fiches consultables en ligne). Quand vous aurez trouvé la fiche recherchée, vous pouvez consulter le dossier concerné dans une des salles de lecture des Archives de l’État. La plupart de ces dossiers sont conservés aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier à Bruxelles. Cependant, les dossiers relatifs aux provinces du Limbourg, de la Flandre-Orientale et de la Flandre-Occidentale sont conservés respectivement aux Archives de l’État à Hasselt, aux Archives de l’État à Gand et  aux Archives de l’État à Bruges.
Avant de vous rendre à une salle de lecture, il convient de contacter le dépôt des Archives de l’État concerné pour avoir la confirmation que le dossier en question est bel et bien conservé sur place. En fait, comme il s’agit de séries d’archives très volumineuses, de petites erreurs  administratives sont parfois inévitables.  En prenant un contact préalable, vous pourrez éviter de vous déplacer inutilement.  

2. À l’aide des fiches géographiques

Les fiches sont classées par province et ensuite par commune, et pour la plupart des provinces, également par rue. (à noter que les rues portent les noms qu’elles avaient au lendemain de la Seconde Guerre mondiale). Les fiches de la Flandre-Orientale et du Limbourg sont hélas perdues. Cependant, des bénévoles aux Archives de l’État à Gand et aux Archives de l’État à Hasselt sont en train d’encoder les identifiants de tous les dossiers dans une base de données  de sorte qu’il devrait être possible à moyen terme d’effectuer des recherches par lieu de résidence.   

Pour de plus amples informations sur la consultation des dossiers ou pour un aperçu des publications à ce sujet , cliquez ici.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement