Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives littéraires de l’auteur Henri Vernes sont inventoriées et consultables

Texte petit  Texte normal  Texte grand
04/06/2020 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

En 2011, les archives littéraires du célèbre écrivain Henri Vernes, auteur des aventures de Bob Morane, intégraient les collections des Archives de l’état à Tournai. Cette remarquable collection, entièrement ouverte à la consultation, ravira certainement les passionnés de la première heure et les autres, qu’ils soient historiens, romanistes, sociologues ou simplement curieux !

Né à Ath en 1918, Henri Vernes, de son vrai nom Charles Dewisme, figure parmi les romanciers belges les plus lus dans le monde. C’est à la demande des éditions Marabout qu’il crée, en 1953, le personnage de Bob Morane, qui deviendra le héros de plus de 220 romans traduits dans une quinzaine de langues. Cet aventurier égaré dans La vallée infernale est l’un des personnages de la littérature de jeunesse qui a le plus connu d’adaptations. C’est donc sans surprise que se trouvent dans ce fonds d’archives de nombreux romans et bandes dessinées en versions originales, rééditions et versions étrangères mais pas seulement ! L’auteur a fait don de documents rares en sa possession : une cinquantaine de manuscrits et de tapuscrits (manuscrits dactylographiés et annotés à la main) de ses œuvres de fiction, ainsi que quelques dessins originaux réalisés par Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance et Feliciomo Coria.

La diversité de ce fonds d’archives, composé de 700 pièces, reflète la notoriété de cet écrivain voyageur. En effet, la correspondance échangée entre ses éditeurs successifs et ses milliers de lecteurs témoignent de la popularité d’Henri Vernes auprès des maisons l’édition et d’un large public. Interviews, documentaires, critiques littéraires et hommages ont été rassemblés et compilés au fil des années dans une impressionnante collection de revues spécialisées et de coupures de presse couvrant plus d’un demi-siècle. Signalons, par ailleurs, l’existence de quelques études inédites et travaux académiques consacrés à la vie et à l’œuvre du romancier.

Une partie de ce fonds nous plongera directement dans l’univers fantastique de Bob Morane et l’engouement qu’il suscite auprès de ses fidèles admirateurs. Nous retrouverons ainsi les publications de son fan club officiel, les fanzines (revues amateurs) et les « fanfictions » librement inspirées de ses aventures, ainsi que quelques « produits dérivés » parfois présentés sur des supports originaux, tels que des cartes téléphoniques, des stickers, des portfolios publicitaires ou des objets collector.

Cette collection remarquable est librement consultable dans la salle de lecture des Archives de l’Etat à Tournai.

Inventaire

L’inventaire papier est en vente au prix de 4 € aux Archives de l’Etat à Tournai, à la boutique des Archives générales du Royaume ou via publicat@arch.be. Il peut être téléchargé gratuitement en pdf via notre webshop, ou consulté via le moteur de recherche.  

GOUVERNEUR Romy, Inventaire des archives d’ Henri Vernes (1944) 1953-2008, Série Inventaires Archives de l’Etat à Tournai n° 39, n° de publication 6078, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2020, 4,00 € (sous presse).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement