Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La question du mois : ma maison a-t-elle aussi une histoire ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/09/2019 - Recherche - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Si les généalogistes étudient l’histoire de leurs ancêtres, les maisons ont également une « vie » qui peut être retracée.  Régulièrement, des visiteurs se présentent dans nos salles de lecture et nous posent des questions à ce sujet. Ils sont les heureux propriétaires d’une charmante fermette du XVIIIe siècle ou d’un moulin en ruines et ils cherchent alors avec enthousiasme des informations sur l’histoire du bâtiment. Il s’agit souvent d’une recherche difficile mais extrêmement passionnante. Les actes notariés, les dossiers « dommages de guerre » et les plans cadastraux offrent d’importants points de repère. Qui a de la chance peut ainsi remonter à une période bien antérieure à 1800. 

En 2016, le guide de Laurence Druez Chaque maison a son histoire, Guide des sources relatives au patrimoine immobilier privé a été publié à l’attention du public francophone : il s’agit d’un magnifique aperçu des différentes sources pouvant être utiles lors d’une recherche historique relative à des biens immobiliers. Dans la même veine, nous conseillons aussi le guide de Pieter De Reu, intitulé Kopen en verkopen van vastgoed (1795 tot heden).

Les recherches poussées entreprises par Emma D’haene ont permis la publication (septembre 2019) d’un jalon de recherche local mais détaillé pour la région de Courtrai. Le centre historique de la ville contient de nombreux immeubles historiques. Ces maisons sont parfois vieilles de plusieurs siècles, mais souvent l’on ignore qui les a occupées, à quelles fins elles ont servi ou comment elles ont été transformées au fil du temps. Chaque façade a son histoire. Pour la découvrir, on peut maintenant s’inspirer du jalon de recherche, une initiative des Archives de l’État en collaboration avec la ville de Courtrai. Le manuel donne des astuces pratiques pour l’utilisation des archives afin de reconstituer l’histoire surprenante d’une maison. Vous devrez toujours mener les recherches, mais le guide présente clairement et efficacement les voies (détournées) que l’on peut suivre à cet effet.  

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement