Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les procès-verbaux du Conseil des Ministres sont en ligne !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
01/02/2018 - Numérisation - Archives générales du Royaume

En 2011, les Archives de l'État franchissaient un pas important en matière d’accessibilité numérique avec la mise en ligne des procès-verbaux du Conseil des Ministres. Aujourd'hui, ces procès-verbaux sont consultables depuis les années 1918 jusque 1985.

En octobre 2011, les Archives de l'État franchissaient un pas important en matière d’accessibilité numérique avec la mise en ligne de 60.815 pages de procès-verbaux du Conseil des Ministres. Consultables sur le site internet des Archives de l’État via l'adresse www.arch.be/conseildesministres, ceux-ci s'étendent désormais des années 1918 à 1985.

Le projet a été réalisé en collaboration avec le SPF Chancellerie du Premier ministre, les procès-verbaux originaux, reliés par année, étant conservés à la Chancellerie. Les Archives de l’État se sont occupées de la numérisation et du microfilmage. Les images numérisées ont ensuite été traitées à l’aide d’un logiciel de reconnaissance de texte afin de permettre à l’utilisateur une recherche en texte intégral (« full-text »).

Bien que la qualité des textes dactylographiés sur le papier pelure ne permette pas d’obtenir une image parfaite, la possibilité d’effectuer des recherches en « full-text » offre de nombreuses possibilités aux chercheurs.

Les procès-verbaux du Conseil des Ministres constituent une source extrêmement importante pour tout chercheur intéressé par des thèmes nationaux et internationaux, tels la question royale, la guerre scolaire, l’indépendance du Congo, les lois d’expansion économique, la problématique de la frontière linguistique, etc. Le projet est également très significatif dans le cadre de l’exécution de la loi relative aux archives. La loi, modifiée en 2009, réduit en effet à 30 ans le délai de consultation d’archives, de manière à permettre aux chercheurs un accès plus rapide aux documents que par le passé.

Partager cet article :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement