Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

L'œuf ou la tuile ? Père Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix 1958

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 11/12/2019 au 28/02/2020Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP) : Rue Grandgagnage 19, 5000 NamurHeures d'ouverture :

Voir le calendrier d'ouverture de la BUMP aux usagers.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - +32 (0)81 65 41 98

À l'occasion du 60e anniversaire du Prix Nobel de la Paix 1958, les Archives de l'État à Namur ont réalisé, avec la collaboration de l'Université de Namur, une exposition rétrospective sur le Père Dominique Pire. Présentée pour la première fois au dépôt des Archives de l'État à Namur l'année passée, l'exposition sera accueillie à la BUMP à partir du 11 décembre 2019.

Le 10 décembre 1958, Georges-Dominique Pire recevait le Prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Malgré cette prestigieuse récompense, la personnalité de cet homme de paix demeure aujourd’hui largement méconnue. Rares sont celles et ceux qui connaissent encore son œuvre au service des plus démunis, son engagement en faveur de la paix ou encore sa conception originale du dialogue fraternel entre les hommes et les peuples…

Les archives du Père Dominique Pire, aujourd'hui conservées aux Archives de l'État à Namur, permettent de retracer le parcours exceptionnel de ce Prix Nobel. L'exposition qui se tient à la BUMP du 11 décembre 2019 au 28 février 2020 présente, en une série de 18 panneaux, les grandes étapes de sa vie (1910-1969) et les différentes œuvres qu’il a fondées : le Service d’Entraide Familiale de Huy, l'Aide aux Personnes Déplacées, l'Université de Paix, les Parrainages Mondiaux et les Iles de Paix. Tout au long de ce parcours, elle révèle également la pensée humaniste qui a inspiré l’ensemble de ses actions.

L’exposition L’œuf ou la tuile ? interpelle le visiteur et l’invite à découvrir, au terme de sa visite, le message que cet homme de paix a voulu transmettre aux générations futures.

Événement en marge de l'exposition

Mardi 10 décembre 2019 : journée d'étude "Le Père Pire et l'Aide aux Personnes Déplacées (années 50) : Passé / Présent".

En savoir plus

Partager cette expo :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement