Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Instants cadrés

Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 21/10/2021 au 28/01/2022Archives de l'État à Namur - Boulevard Cauchy 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :
  • du 21 octobre au 23 décembre 2021, les mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 9h00 à 16h30 ;
  • du 28 au 30 décembre 2021, de 14h00 à 16h30 ;
  • du 4 au 28 janvier 2021, de 9h00 à 16h30.
Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

En 1860, la famille Gilles ouvre son studio photographique à Namur et inaugure une activité familiale qui se déploiera sur cinq générations. La technique photographique en est encore à ses balbutiements mais connaît déjà un succès certain auprès de différentes catégories de la population. Défilent ainsi dans le studio des photographes des familles, des prêtres, des enfants, des paysans qui, souvent, prennent la pose pour la toute première fois…

Même si la plupart des portraits restent anonymes, ces Namurois des siècles derniers nous fixent sans ciller. Visages, postures, costumes, mains et regards offrent un accès sensible et inédit au passé. Ils lancent aussi de nombreuses questions à l’observateur du XXIe siècle à propos des personnes photographiées, des portraitistes professionnels et des cadres sociaux qui conditionnent la pratique de la prise de vue. Quelles étaient les techniques utilisées ? Quels usages étaient réservés à ces portraits ? Qui étaient les Gilles ? Comment ont-ils acquis et transmis leur savoir-faire de photographes ? Dans quelle mesure ces portraits donnent-ils une image représentative de la société namuroise de l’époque ? Ces images peuvent-elles même éclairer l’étude de la condition féminine ou des relations intra-familiales ?

L'exposition Instants cadrés. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914), organisée du 21 octobre 2021 au 28 janvier 2022 aux Archives de l'État à Namur, tente de répondre à toutes ces questions.

A l'occasion de l'exposition, l'asbl Archives photographiques namuroises publie un ouvrage qui alterne les chapitres scientifiques avec des oeuvres artistiques, présentées comme autant d’échos contemporains à l’indéniable puissance poétique des photos Gilles.

Réunis autour de Luc Stokart, quatre artistes - Anne Marie Finné, Anne Liebhaberg, Philippe Remy et Pauline Caplet - se sont joints à l’initiative de valorisation de ces photographies.  Les œuvres des artistes se trouvent à la fois dans le livre et dans l’exposition.
 

Plaques de verre au collodion

Conservé aux Archives de l'État à Namur, le fonds Gilles (1860-1985) est constitué de plus de 50.000 négatifs sur verre de tous formats touchant au portrait et à la vie namuroise dont 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Avec ces négatifs, on obtenait sans agrandissement et par contact direct sur papier photosensible des portraits carte de visite très en vogue à l’époque. Ce procédé́ a été́ utilisé depuis son invention en 1855 jusqu'à la fin du siècle, avec ensuite un usage réduit en imprimerie. Chez les Gilles, on trouve des plaques de verre au collodion datées de 1868 à 1914. Ces plaques sont de petits formats très irréguliers, soit environ 8x12 cm. Il s'agit de portraits précieux en raison des qualités propres au collodion, à savoir absence de grains, velouté des nuances, qualité de présence des sujets et du photographe. Ce sont également les plus anciens négatifs conservés aux Archives de l'État à Namur. Par la suite, vers 1890, les plaques au gélatino-bromure d’argent issues d’une production industrielle s’imposeront dans les studios et en extérieur. Le fondateur de la Maison Gilles est François Gilles (1829-1893).

EN PRATIQUE

L'exposition est accessible librement aux heures mentionnées ci-dessus.
L'ouvrage est en vente aux Archives de l'État à Namur, boulevard Cauchy 41 à Namur :

  • Emmanuel Bodart, Anne Roekens, Luc Stokart (sous la dir)., Instants cadrés. Portraits photographiques de la Maison Gilles à Namur (1860-1914), édition Archives photographiques namuroises asbl, Namur, 2021, 35 €.

Pour consulter en ligne les photos du fonds Gilles

Ce qu'en disent les médias...

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement