Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Situées dans les anciens bâtiments de l'imprimerie Casterman, les Archives de l'État à Tournai conservent 2,6 km linéaires de documents de l'entreprise Casterman. Volumineuses, ces archives ne sont cependant pas encore inventoriées.

Fin 2009, neuf mètres d’archives provenant du prieuré de Bois-Seigneur-Isaac (Ophain) ont été versés aux Archives de l’État à Louvain-la-Neuve. Le fonds d’archives est riche de documents permettant de retracer toute l’histoire du prieuré, depuis sa fondation jusqu'à la fin du 18e siècle.

18/03/2010 - Inventoriage - Publications - AGR

La Première Guerre mondiale a conduit la Belgique au bord du gouffre financier. Afin de compenser ces pertes, notre pays a mis sous séquestre les biens de citoyens ou d’entreprises issus des anciennes nations ennemies. Un inventaire sur le sujet est paru en 2010.

En mai 1940, le chartrier de l’abbaye tournaisienne de Saint-Martin était détruit dans l'incendie du dépôt des Archives de l'État à Mons. Une charte du XIIe siècle fut cependant sauvée. Probablement empruntée à l'époque par un chercheur local, elle réintégra les Archives de l'État en 1988.

26/09/2009 - Acquisitions - Arlon

En octobre 2008, plusieurs lecteurs ont signalé, aux Archives de l'État à Arlon, qu'un registre de correspondance de l'Administration de l'Enregistrement et des Domaines de la Province du Luxembourg se trouvait en vente sur eBay.

En 2009, quatre registres de l’ancienne justice subalterne d’Anloy ont été retrouvés grâce à un internaute français. Ils avaient été mis en vente sur internet ! Ces registres, totalisant près de deux milles pages, couvrent pratiquement toute l'activité judiciaire de cette cour frontalière au XVIIIe siècle.

31/07/2009 - Acquisitions - Arlon

Le 14 juillet 2009, Félicien Calay signait une déclaration de don de l'ensemble des archives de son entreprise. Celle-ci réalisa notamment le Mémorial du Mardasson à Bastogne, le barrage de Nisramont, l'école communale de Houffalize ainsi que près de 80 ponts.

Suite à une visite du dépôt des Archives de l'État à Louvain-la-Neuve, en mars 2009, un visiteur fait don d'un registre de fermage du comté de Looz, transmis de génération en génération depuis le XVIIIe siècle !

Début 2009, un particulier avertissait les Archives de l’État que des documents d’Ancien Régime étaient en vente sur internet. Il s’agissait de deux registres des Cours de justice de Boelhe et de Hollogne-sur-Geer, couvrant la période 1741-1791.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les archives conservées aux Archives de l'État à Louvain-la-Neuve ? Consultez le Guide des fonds et collections. Un outil précieux pour vos recherches !

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement