Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Portes ouvertes ces 19 et 20 mai 2024 aux Archives de l’État à Liège

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 19/05/2024 au 20/05/2024Archives de l’État à Liège - Rue du Chéra 79 - 4000 LiègeHeures d'ouverture :
  • Accès libre de 13h à 18h, parking gratuit.
  • Visites guidées à 14h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h.
Tarifs : Entrée libreContact : archives.liege@arch.be - +32 4 252 03 93

De retour après 2 ans : les journées portes ouvertes aux Archives de l’État à Liège ! Les Archives de l'État à Liège seront ouvertes au public ces dimanche 19 et lundi 20 mai 2024, le week-end de PentecôteA cette occasion, passionnés d'histoire locale, de généalogie ou curieux pourront découvrir les coulisses du dépôt d'archives !

Le dimanche 19 mai

  • 13h30 : Présentation du livre "Un génocide en héritage" par Éric Twagirimana (rescapé du génocide contre les Tutsis du Rwanda) et Bernard Wilkin
    • Le monde commémore cette année les 30 ans du génocide contre les Tutsis du Rwanda. Les Archives de l'État à Liège se sont associées à l'effort mis en place pour se souvenir et comprendre les atrocités de 1994. La démarche est d'autant plus importante que de nombreux rescapés belges originaires du pays des Mille Collines ont été les victimes de cet événement tragique et vivent maintenant au cœur de la Cité ardente. Bernard Wilkin, archiviste aux Archives de l'État, viendra expliquer comme l'institution collabore avec une asbl locale en charge de la mémoire afin de récolter des archives et des témoignages, consignés dans un ouvrage intitulé "un génocide en héritage".

  • 16h : Conférence "Retracer la vie et le patrimoine d'un maître de carrières au XIXe siècle" par Antoine Baudry
    • Docteur en histoire de l’art et spécialiste des métiers de la pierre en Wallonie, Antoine Baudry a patiemment reconstitué, notamment grâce à des sources d’archives, la vie des maîtres carriers liégeois des deux derniers siècles. Il replace ainsi dans leur contexte historique des œuvres réalisées grâces au travail de ces artisans-entrepreneurs, dont un bon nombre sont toujours visibles aujourd’hui.

Le lundi 20 mai

  • 16h : Conférence "Sous l’œil de la police liégeoise : la photographie dans l'enquête judiciaire" par Laurence Druez et Xavier Rousseaux
    • Dans la foulée de la publication de leur ouvrage « Scènes de crime. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire », paru chez Racine en 2023, Xavier Rousseaux et Laurence Druez retraceront les grandes étapes de l’histoire de la police scientifique en Belgique. La conférence sera illustrée par de nombreux clichés pris sur les lieux par le policiers photographes depuis un peu plus de cent ans.

Les deux jours

  • Déstockage de publications
  • Visites guidées à 14h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h

Vous pouvez annoncer votre visite en envoyant un courriel à archives.liege@arch.be.

Venez nombreux et nombreuses !

 
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement