Contenu
GUSANGIRA : « partager » dans les langues Kirundi et Kinyarwanda. L’initiative vise à améliorer l’accessibilité des archives coloniales belges relatives au Rwanda et au Burundi. Car jusqu’à présent, il y a eu moins d’intérêt pour ces archives que pour celles du Congo belge.
Afin d’optimiser l’accessibilité de ces archives, elles seront organisées et inventoriées conformément aux normes archivistiques actuelles. GUSANGIRA implémentera plusieurs stratégies visant à mettre ces archives à la disposition de différents groupes cibles, moyennant une numérisation et d’autres actions. Les efforts de GUSANGIRA répondent à un important besoin sociétal et remplissent donc un service public essentiel.
En effet, une meilleure accessibilité de ces archives profitera non seulement à la communauté scientifique, mais elles pourront aussi être consultées par le grand public, dont des Belges ayant des racines au Rwanda et au Burundi. Ces documents sont des archives dites « déplacées », ramenées du Rwanda et du Burundi peu avant l’indépendance de ces pays en 1962. Les Rwandais et les Burundais disposent donc de très peu d’archives institutionnelles de cette époque.
Les archives coloniales sont des outils très complexes de domination, donnant une forme aux réalités sociales et politiques. Elles produisent des idées, des catégories, des structures de pouvoir et des hiérarchies sociales, tandis qu’elles cachent d’autres réalités et catégories. Un aspect important du pouvoir est son impact sur l’identité et sur la façon dont les États coloniaux africains ont donné une nouvelle forme aux sociétés pour les reterritorialiser.
GUSANGIRA s’intéressera spécifiquement aux processus de formation des identités et de reterritorialisation des archives. La recherche se focalisera sur la façon dont les archives et l’administration quotidienne ont produit ou repartagé certaines catégories, et sur la question de savoir comment ces processus ont contribué à la disparition de certaines identités et réalités.
GUSANGIRA devra nous permettre de mieux documenter l’histoire du Rwanda et du Burundi et de la rendre accessible au plus grand nombre.
Partenaires
Le projet GUSANGIRA est financé par le SPP Politique scientifique (Belspo) dans le cadre du programme FED-tWIN. Il est réalisé en collaboration entre les Archives de l’État et la Vrije Universiteit Brussel (VUB).
Actualités
Dans le cadre du programme de recherche FED-tWIN, un chercheur hébergé aux Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier a été engagé pour ouvrir les archives sur le Ruanda-Urundi. Le Rwanda et le Burundi étaient sous administration belge jusqu'à leur indépendance le 1er juillet 1962, d'abord en tant que mandataire de la Société des Nations entre 1919 et 1945, puis en tant que territoire sous tutelle sous l'égide des Nations Unies. La prise de contrôle du Ruanda-Urundi par la Belgique survient après la Première Guerre mondiale, lorsque l'Allemagne a dû céder ses colonies.
