Contenu
Le projet DIGICOLJUST-2 étudie l’histoire des juridictions militaires du Congo colonial (1885-1960). Il s’insère dans le contexte du transfert des archives dites africaines du SPF Affaires étrangères vers les Archives générales du Royaume 2 – Dépôt Joseph Cuvelier.
Contrairement à la métropole, où la jeune nation belge pouvait déjà en 1830 s’appuyer sur une justice militaire bien établie, issue des périodes française et hollandaise, le droit militaire colonial était davantage lié au droit civil. Initialement, les milices du roi Léopold II recouraient à une forme éphémère de justice militaire pour soumettre la population locale. À partir de 1921, on comptait une trentaine de conseils de guerre (dont sept conseils de guerre d’appel) permanents avec des compétences mieux définies. La plupart d’entre eux sont restés opérationnels jusqu’à l’indépendance du Congo en 1960.
DIGICOLJUST-2 entend faciliter les recherches sur l’histoire de la justice militaire coloniale. À cet effet, le projet peut s’appuyer sur les résultats de DIGICOLJUST-1. Pendant cette première phase du projet, 19 ensembles d’archives, correspondant chacun à un conseil de guerre spécifique, ont pu être identifiés pour la période 1891-1956. Au total, 5.570 dossiers judiciaires de nature militaire ont pu être identifiés.
DIGICOLJUST-2 a quatre objectifs principaux :
- La poursuite de l’ouverture à la recherche numérique de ces archives judiciaires militaires.
- L’exploitation du patrimoine archivistique partagé relatif à la Force Publique afin de développer davantage la collaboration avec l’Institut National des Archives du Congo (INACO).
- La réalisation d’un aperçu de l’histoire sociale et institutionnelle de la violence coloniale. Les archives des conseils de guerre sont une source essentielle pour pouvoir comprendre comment des soldats africains individuels pouvaient être tant les victimes que les auteurs d’une « violence étatique légitime ».
- L’identification et l’ouverture à la recherche complètes des archives des conseils de guerre et des auditorats militaires en campagne. Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales, la Force Publique était active en dehors des frontières du Congo belge. Cette série spécifique d’archives judiciaires militaires donne un aperçu unique du quotidien des soldats africains dans des camps militaires loin de chez eux.
Partenaires
Le projet DIGICOLJUST-2 est financé par BELSPO via le programme BRAIN 2.0. Il s’agit d’une collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (Amandine LAURO) et la Vrije Universiteit Brussel (Benoît HENRIET).
Collaborateurs
Les activités de recherche sont menées par Reinout Vander Hulst (Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier).
Comité scientifique
Au sein des Archives de l’État, le projet est coordonné par Pierre-Alain TALLIER et Marie VAN EECKENRODE.
Publications
- VANDER HULST Reinout et DE GANCK Tommy, Inventaire des archives du Ministère des Colonies et successeurs en droit : Administration d’Afrique : Conseil de guerre d’appel de Boma (1897-1931), série Inventaires Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier n° 64, publication n° 6442, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.
- HENRIET Benoît, LAURO Amandine et JUSTE Renaud, “Archives of Military Courts in Colonial Congo: New Sources for the History of Violence and Agency in Central Africa,” in History in Africa, vol. 50, 2023 (novembre). https://doi.org/10.1017/hia.2023.9
Actualités
Constituées de 553 dossiers judiciaires, qui font sans aucun doute écho aux voix d’accusés congolais, les archives du Conseil de guerre d’appel de Boma constituent une source précieuse pour des recherches sur le fonctionnement des juridictions militaires du Congo belge. Un nouvel inventaire, pourvu d’un index basé sur la nature des accusations, offre de nouvelles opportunités de recherche.

Liens
- Les archives du Conseil de guerre d’appel de Boma : une analyse de la juridiction militaire au Congo belge
- Sur le blog hypothèse.org l’équipe donne régulièrement des mises à jour à propos du projet et de son avancement.