Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Projet Cobecore : recherche et valorisation des données climatologiques du bassin du Congo

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Le projet COBECORE ambitionne d'étudier et de mettre à la disposition des chercheurs les données climatologiques collectées dans le bassin du Congo au cours du 20e siècle.

Durant des décennies, les stations de l'Institut national pour l'Etude Agronomique du Congo Belge (INEAC) ont relevé les températures et données pluviométriques dans la région. Ces sources sont d'une immense richesse pour appréhender cet écosystème unique. Intégrées dans une base de données, ces relevés permettent une étude sur le long terme des évolutions du climat et de la flore dans la Forêt tropicale africaine, la deuxième plus grande forêt de la planète. Dans le contexte des changements climatiques, le projet a pour objectif de mieux comprendre l'histoire et le futur d'un des principaux poumons de notre planète.

L’INEAC (1933-1962) s'est développé dans les années 1950 pour devenir le fleuron de l'appareil gouvernemental colonial au Congo belge et au Ruanda-Urundi Contrairement à son prédécesseur, la Régie des Plantages de la Colonie (Repco, 1926-1933), l’INEAC avait un caractère éminemment scientifique. En plus du centre de recherche de Yangambi, qui jouit d'une renommée internationale, l’INEAC a créé sur tout le territoire du Congo belge et du Ruanda-Urundi d’autres centres d’études des techniques agricoles. L’indépendance du Congo en 1960 et celle du Ruanda-Urundi en 1962 ont mis un terme brutal à l’expertise qui avait été développée mais qui, selon les critiques, servait uniquement les intérêts d’une agriculture à grande échelle et orientée vers l’exportation.  

Les Archives générales du Royaume ont mis à la disposition des chercheurs du projet les archives de l'INEAC. La plus grande partie du fonds d’archives concerne la gestion et les activités des centres de recherche. Les Archives générales du Royaume ont procédé à la numérisation de la collection de photos, de plaques de verre, de cartes et de plans et les ont rendu accessibles via leur site internet. La participation des Archives générales du Royaume à ce projet s'est clôturée en juillet 2021.

Partenaires

Ont collaboré au projet Cobecore : les Archives de l'État, le MRAC, l'UGent et BOTA.

Collaborateurs

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.

Liens

Page mise à jour le 5 octobre 2021.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement