Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

FLOWER – Financial Government through Practices of Writing and Recordkeeping in the late medieval and early Modern Low Countries (14th-16th c.)

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Les processus de centralisation et de décentralisation sont au cœur des débats publics, que ce soit à l’échelle d’un pays (Belgique/Flandre, Espagne/Catalogne, Royaume-Uni/Écosse) ou d’un continent tout entier (Union européenne, Brexit, etc.). Le développement d’organisations et d’institutions supranationales ou transnationales, ainsi que la résurgence de revendications autonomistes nationales, régionales et locales appellent à une recherche historique nouvelle sur les origines, la nature et le développement de ces politiques. Dans ces processus, les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre pratique de politiques sont un objet de débats, voire de discordes, récurrents entre les différents niveaux de pouvoir.

Dans le passé comme dans le présent, de telles ressources ont été au cœur des processus de construction étatique. Souvent qualifiées d’État fiscal ou d’État financier, les premières formes d’État moderne offrent un cadre stimulant pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces processus. De ce point de vue, les Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois constituent un cas d’étude exceptionnel. D’une part, la politique élaborée par cet État composite a connu de fortes tendances contradictoires, oscillant entre centralisation et décentralisation, entre le milieu du XIVe jusqu’au milieu du XVIe siècle. D’autre part, cet État composite a développé de nombreuses institutions financières (Conseil des Finances et plusieurs Chambres des comptes suprarégionales) qui ont produit des sources très importantes.

Le fonds des Chambres des comptes, conservé aux Archives générales du Royaume de Bruxelles, rassemble une quantité impressionnante de ces documents. Avec ses 4,5 km linéaires d’archives, il constitue d’ailleurs le fonds d’Ancien Régime le plus volumineux de cette institution.

FED-tWIN FLOWER, mené en collaboration entre les Archives générales du Royaume et l’Université libre de Bruxelles, poursuit trois grands objectifs :

1) le déploiement d’une recherche scientifique sur les pratiques financières, d’écriture et d’archivage qui ont contribué à la culture politique et administrative spécifique de l’État composite de Bourgogne et, par la suite, des Habsbourg ;

2) la divulgation des principales séries de documents produits par ces institutions. Si, grâce aux inventaires et instruments de recherche consacrés, depuis la fin du XIXe siècle, aux Chambres des comptes, une part importante de ce fonds est déjà connue des historiens, de très nombreuses séries, non-inventoriées, demeurent encore inaccessibles à la recherche ;

3) la diffusion des sources divulguées et des résultats des recherches par le biais de publications scientifiques, de conférences, de cours/séminaires, d’expositions, etc.

Partenaires

Archives générales du Royaume - Section 4 (Archives d’Ancien Régime – Service au public – Atelier de restauration – Bibliothèque).
Université libre de Bruxelles - Unité de recherche SociAMM (Histoire, Arts, Cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes).

Collaborateurs

Chercheur : Antoine Bonnivert
Promoteurs : Marc Libert (Archives générales du Royaume) et Alexis Wilkin (Université libre de Bruxelles)

Publications

  • Marc Libert, Lieve de Mecheleer et Antoine Bonnivert, La richesse des Archives générales du Royaume de Bruxelles pour l’histoire du Luxembourg sous l’Ancien Régime, dans : Hémecht, à paraître en 2022.
  • Lieve de Mecheleer (avec la collaboration d’Antoine Bonnivert), Les Chambres des comptes (Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les provinces. Jalons de recherche), à paraître en 2022.

Actualités

Il n'y a aucune actualité pour ce projet.
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement