Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

BISHOPS : Belgian Infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

"Building an interfederal support infrastructure for open research data in human and social sciences"

La recherche scientifique fondamentale est essentielle pour le progrès et pour des développements innovateurs. Si nous nous en rendons bien compte en tant que chercheurs, nous sommes aussi confrontés à des limitations financières qui nous contraignent à opérer des choix. Vu l’exiguïté des moyens, il importe de les utiliser de façon optimale en se basant le plus possible sur des réalisations antérieures. De cette façon, un double travail peut être évité. Il devient dès lors intéressant de partager les données de recherche, un développement qui cadre avec une politique open data, une tendance qui gagne toujours en importance. L’ouverture et le partage de données comportent aussi des risques. Pour y pallier, un référentiel qualitatif et un cadre protégeant les droits du chercheur (par ex. ses droits de propriété intellectuelle) sont nécessaires.

À cet effet, le projet BISHOPS (Belgian infrastructure for Social Sciences and Humanities Open Science) a été mis sur pied. Le projet est un complément au projet SODA, qui vise à créer une data archive belge conforme aux critères définis par l’ERIC Consortium of European Social Science Data Archives (CESSDA). L’archive de données SODA conservera des données de recherche en sciences sociales afin de les mettre à la disposition des chercheurs.

Via BISHOPS nous adapterons cette infrastructure pour l’élargir aux données de recherche en sciences humaines. De cette façon, nous voulons éviter la perte de données de recherche en sciences humaines, importantes et résultant de travaux de longue haleine. Des organismes qui financent la recherche comme le Fonds voor Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), le Fonds de la Recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et Belgian Science Policy Office (BELSPO) partagent cette vision. Lors des derniers appels à contributions de Brain 2.0 par exemple, l’utilisation de l’infrastructure SODA/BISHOPS a été reprise dans les conditions des contrats.

Afin de réaliser ces objectifs, le projet BISHOPS :

  • analyse les besoins des utilisateurs futurs.
  • analyse  les normes pour les métadonnées utilisées dans les différentes disciplines scientifiques.
  • développe une infrastructure adaptée aux besoins des utilisateurs.
  • organise une formation des utilisateurs et fait connaître les « bonnes pratiques ».
  • élabore un business model afin de garantir la sustainability de l’infrastructure.

Partenaires

Le projet est financé par la Politique scientifique générale (BELSPO) et a comme partenaires :

  • Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Karine Lascarina, chercheuse)
  • Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) (Erik Buelinckx, Head of Info library and Digitisation unit)
  • Jardin botanique de Meise (Patricia Mergem, Liaison Officer and coordination of APM”s DiSSCo program, et Nicole Hanquart, Dariah Officer)

BISHOPS est soutenu aussi par :

  • Infrastructures de recherche
  • Ghent Centre for Digital Humanities (Christophe Verbruggen, Faculté Arts and Philosophy)
  • KU Leuven : Libis (Roxanne Wyns, Innovation manager & Jo Rademakers, head of Libis) ; Faculté de Lettres (Tom Gheldof, chercheur)
  • UCLouvain : Faculté de Philosophie, Arts et Lettres ; Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCA) (Xavier Rousseaux, Research director FNRS)
  • Fédération Wallonie Bruxelles (Marc Vanholsbeeck, PhD lecturer/ Responsible of direction at Direction of Scientific Research, Ministry of Wallonia-Brussels Federation)
  • Universiteit Antwerpen : Bibliothèque (Trudi Noordermeer, Chief Librarian/General Director) ; Département Littérature (Dirk Van Hulle, Department of Litterature)

Collaborateurs

Au sein des Archives générales du Royaume, le projet est géré par :

Actualités

02/12/2019 - Recherche - AGR

La recherche scientifique fondamentale est essentielle au progrès et à l’innovation. Jusqu’à présent, les moyens investis dans la recherche n’ont pas toujours produit un retour sur investissement optimal parce que les données de la recherche sont diffusées dans un cercle restreint et/ou leur existence n’est pas suffisamment documentée. Une politique d’open data, qui rend publiques et disponibles les données de la recherche, contribue à augmenter le rendement financier de la recherche et dynamise celle-ci. La publication des données comporte cependant des risques. C’est pourquoi un cadre régulateur et une protection juridique sont nécessaires afin de préserver les droits des chercheurs.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement