Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

ARCHIE.BEL - ARCHIves for the Economic history of BELgium

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Contenu

Ces dernières années, le monde a été confronté à plusieurs chocs économiques suite aux crises financières, à la crise sanitaire ou aux guerres. Bien que plutôt rares, de tels événements ne sont pas uniques. Les économistes se tournent donc de plus en plus vers le passé pour analyser et comprendre ces mécanismes.    

D’un point de vue économico-historique, le cas de la Belgique est particulièrement intéressant. La Belgique a été le premier pays industrialisé du continent européen et au début du XXe siècle, l’économie belge était fort ancrée dans l’économie mondiale. Ainsi, les bourses de Bruxelles et d’Anvers étaient des centres financiers globaux où des titres d’entreprises et de pouvoirs publics du monde entier étaient commercialisés. Aujourd’hui, l’histoire de la Belgique ne peut fonctionner à part entière comme laboratoire pour une analyse économique vu que les archives et les données relatives aux marchés financiers et aux entreprises ne sont pas ou seulement partiellement ouvertes à la recherche et accessibles. 

ARCHIE.BEL stimulera la recherche interdisciplinaire sur l’histoire économique de la Belgique au sens large (y compris l’histoire financière et celle des entreprises). Pour réaliser cet objectif, le projet  :

  • optimalisera l’ouverture à la recherche et l’accessibilité des archives de la bourse et des entreprises,
  • collectera, numérisera et mettra en ligne des données financières et
  • analysera sur base de ces archives et données l’évolution de l’économie et du monde financier et l’interaction entre les deux.

Parmi les principaux résultats attendus à court terme (2 ans) figurent les inventaires des archives des bourses de Bruxelles et d’Anvers - ces archives seront transférées de l’université d’Anvers aux Archives de l’État -, un site internet  avec des données sur les titres cotés en bourse et leurs émetteurs, et deux articles sur l’organisation (microstructure) du marché des titres à Bruxelles et à Anvers.  

    

Partenaires

ARCHIE.BEL est financé par le SPF Politique scientifique (Belspo), les Archives de l’État et l’université d’Anvers via le programme de recherche FED-tWIN. Il est réalisé en collaboration avec les

Collaborateurs

  • Chercheur : Johan Poukens
  • Promoteurs : Jan Annaert (Universiteit Antwerpen) et Johan Dambruyne (Archives de l'État à Anvers et à Beveren)

Publications

  • Poukens, J. & Buelens, F. (2022). Stock exchange regulation and the official price lists of the stock exchanges of Brussels and Antwerp, 1802-1935Financial History Review, 29(3), pp. 342-357. 
  • Annaert, J., Buelens, F. & Riva, A. (2016). ‘Financial history databases: old data, old issues, new insights?’ pp. 44–58 in Financial market history: reflections on the past for investors today, D. Chambers and E. Dimson, eds. CFA Institute Research Foundation.
  • Annaert, J., Buelens, F., & De Ceuster, M. J. K. (2012). New Belgian Stock Market Returns: 1832-1914. Explorations in Economic History, 49(2), 189-204.
  • Willems, H,. & Buelens. F. (2011). Beurzen van België: een geschiedenis van het beurswezen, 1801-1867. Leuven University Press.

Actualités

Récemment, les Archives de l’État à Beveren ont réceptionné environ 1,3 kilomètres linéaires d’archives et collections incontournables pour l’histoire économique de la Belgique. Le Centre d’étude pour les entreprises et la Bourse (SCOB) a transféré aux Archives de l’État les archives des bourses de Bruxelles, d’Anvers et de Liège, du Comité de vérification des titres ainsi que des dossiers d’entreprises produits par la Kredietbank.

En mai 1923, la Sabena - Societé Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne - voyait le jour. Près d'un siècle plus tard, les archives de l'ancienne compagnie aérienne nationale belge ont été transférées aux Archives d'État à Beveren. Ces archives d'entreprise, importantes pour l'histoire économique et sociale de la Belgique au XXe siècle, seront ouvertes dans les années à venir.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement