Cette année, les Franciscaines de la Sainte-Famille fêtent le 200e anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Joséphine Koch. Conservées au dépôt des Archives de l’État à Eupen, les archives de la congrégation sont désormais inventoriées et ouvertes à la recherche. L’inventaire de près de 300 pages comporte des informations inédites sur l’histoire de la congrégation et sur ses diverses implantations. Vous y retrouverez également des informations sur l’histoire sociale et l'évolution des soins de santé à Eupen.
 Lire la suiteL’édition 2015 du Internationales Archivsymposion s’est tenue ces 21 et 22 mai à Eupen. Le décor du Kloster Heidberg (XVIIIe siècle), restauré récemment, était l’endroit idéal pour une réflexion sur le thème de la conservation des archives dans une perspective transfrontalière.
 Lire la suitePrès de 9 km d’archives du SPF Finances ont déjà été transférés vers les dépôts des Archives de l'État ou éliminés dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter.
 Lire la suiteLe SPF Finances a déjà transféré vers les dépôts des Archives de l’État ou éliminé près de 9 km d'archives dans le cadre du projet SATURN. Les premiers inventaires, dont quelques instruments de recherche relatifs aux bureaux des hypothèques, viennent d’être publiés. Découvrez sans tarder les archives hypothécaires ainsi que quelques conseils pour les consulter. Un projet baptisé MONETA vient, par ailleurs, d’être lancé en avril 2015 afin d’offrir un aperçu général des archives des services centraux du SPF Finances.
En janvier 2015, les Archives de l’État ont conclu une convention avec le Service de l’Archéologie du Service public de Wallonie. Objectif : fournir des sources (d'Ancien Régime) et des expertises scientifiques pertinentes aux archéologues en charge des fouilles à Liernu, Chièvres, Dinant et Namur.
 Lire la suiteCes dernières années, les Archives de l’État acquièrent de plus en plus d’archives paroissiales. Bien que ces acquisitions présentent des différences régionales considérables en volume et en fréquence, le phénomène se vérifie dans toute la Belgique. En concertation avec les diocèses et avec l’aide de nombreux bénévoles, les Archives de l’État cherchent des solutions de conservation à long terme. Le cas de l’évêché de Gand constitue un bel exemple.
 Lire la suiteEn mars 1925, le législateur belge approuvait le rattachement des cantons d’Eupen, de Malmedy et de Saint-Vith à la Belgique. Quelque 50.000 « nouveaux Belges » intégraient notre territoire, non sans certains problèmes linguistiques et d’intégration. Conservés aux Archives de l’État à Eupen, certains articles donnent un éclairage sur ces événements.
 Lire la suiteLes Archives de l’État conservent plusieurs centaines de mètres linéaires de dossiers de procès. Véritable mine d’informations, ces archives sont utiles tant en recherche qu'en généalogie ! Pour en savoir plus, découvrez notre article publié en pages 28-30 du magazine Science Connection. A lire également, l’article publié en pages 20-24 sur la bibliographie de l’Histoire de Belgique rédigée par les Archives de l’État.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux biens privés ont subi des dommages, ce qui a donné lieu à des indemnisations. Les Archives de l’État conservent aujourd'hui environ 800.000 dossiers introduits, à l'époque, par les victimes de dommages mobiliers et immobiliers. Téléchargeables au format pdf, les inventaires des archives relatives à la série centrale de la province de Hainaut et à la série provinciale de la Province de Liège sont disponibles en version papier depuis début janvier 2015.
 Lire la suiteLa bibliographie de Werner Miessen donne un aperçu complet des publications parues depuis 1945 sur la Communauté germanophone et constitue une base importante pour celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Communauté germanophone. Cette bibliographie, qui a été publiée dans la série « Quellen und Forschungen zur Geschichte der Deutschsprachigen Belgier », est consultable en ligne :
- Tome 1, vol. 1, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A1 à A13
- Tome 1, vol. 2, La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 1945-2002 : A14 tot D14, Index des noms d’auteurs, Table des matières
- Tome 2 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2003-2008 avec des addenda 1945-2002
- Tome 3 : La Communauté germanophone de Belgique. Bibliographie 2009-2013 avec des addenda 1945-2008






