Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

En 2019, une importante partie de la collection du Service Archives Victimes de la Guerre a été déménagée. La série d’archives « Statut de prisonnier politique » est restée pendant quelque temps inaccessible. Des collaborateurs des Archives de l’Etat ont vérifié tout le fonds, ils ont dépoussiéré les dossiers et ils les ont ensuite reconditionnés dans des boîtes non acides. Aujourd’hui, cette opération est finalisée et les archives sont à nouveau à la disposition du public.

Le 28 novembre 2019, les Archives de l’État à Eupen fêteront leur 30e anniversaire, et celui d’un accord de coopération entre les Archives de l’État, la Communauté germanophone et la ville d’Eupen. Cet anniversaire sera marqué par une cérémonie le 27 novembre 2019 au Cloître Heidberg à Eupen.

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt

Le Service Archives des Victimes de la Guerre déménage une partie de son dépôt. Par conséquent, les dossiers de reconnaissance nationale au statut de Prisonnier politique ne seront pas accessibles pendant quelques mois. Le tout sera normalement à nouveau accessible à partir de janvier 2020 dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2 – dépôt Joseph Cuvelier. Les dossiers ‘Déporté pour le travail obligatoire’ et ‘Réfractaire’ ne sont momentanément plus consultables.

Vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon

Le 4 juillet 2019, Finshop organise la vente de mobilier des Archives de l’État à Arlon. Les meubles qui seront vendus sont essentiellement des tables, bureaux, armoires, étagères, bancs, fauteuils, blocs tiroirs. Pour plus de renseignements (photos, visites, mode de paiement, enlèvement,…) vous pouvez consulter le site de Finshop.

Ces dernières années, le dossier de la rénovation du bâtiment des Archives de l’État à Anvers à la Door Verstraeteplaats a rencontré pas mal de difficultés. Suite à un conflit entre la Régie des Bâtiments, responsable de la gestion des bâtiments des services publics fédéraux, et l’entrepreneur principal, le chantier a accusé d’importants retards. Cette situation a suscité ambiguïtés et inquiétudes . Heureusement, le bout du tunnel est en vue. Si tout se déroule comme prévu, le dépôt d’archives entièrement rénové pourra être ouvert à la fin de l’année 2020.

Les Archives de l'État à Bruges à nouveau ouvertes le mercredi

Depuis avril 2019, la salle de lecture des Archives de l'État à Bruges est à nouveau accessible au public le mercredi.

La fermeture des Archives de l'État à Saint-Hubert le premier mars prochain mettra un terme une présence plus que cinquantenaire des Archives de l'État dans la cité borquine. Retour sur le destin de ce dépôt d'archives.

Dans les prochains mois, les Archives de l’État à Arlon doubleront leur capacité de stockage d’archives. En raison des travaux, les Archives de l’État à Arlon sont temporairement fermées depuis ce 1er février 2019. Les Archives de l’État à Saint-Hubert ont, quant à elles, fermé définitivement leurs portes ce 1er mars 2019.

Salle de lecture des Archives de l'État à Beveren

Depuis ce vendredi 19 octobre 2018, la salle de lecture des Archives de l’État à Anvers-Beveren est à nouveau accessible au public les vendredis. En raison d'une réduction de personnel, celle-ci était, depuis juin dernier, ouverte uniquement du mardi au jeudi.

Rencontre entre les archivistes de Flandre et de Zélande

La 35e réunion de concertation entre archivistes flamands et zélandais avait lieu le lundi 1er octobre 2018. Organisée par les Archives de l’État à Gand et le service des archives de la ville et du CPAS de Gand, elle avait pour thème « Déménager / Réorganiser ».

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement