Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

En balade avec les cartes et plans des Archives de l’État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
12/12/2025 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Arlon

Depuis peu, l’environnement de recherche Agatha des Archives de l’État s’est enrichi d’une nouvelle collection de cartes et plans. C’est au tour de la série A dite des cartes anciennes des Archives de l’État à Arlon d’être inventoriée et disponible en accès direct via internet.

La collection des cartes et plans conservée aux Archives de l’État à Arlon rassemble des pièces d’origines diverses, entrées en plusieurs étapes depuis la création du dépôt résultant du partage des archives conservées à Luxembourg entre le Royaume de Belgique et le Grand-Duché de Luxembourg. Ce partage, consécutif à l’article 13 § 5 du Traité de Londres du 19 avril 1839 et des conventions particulières de 1841, a attribué à la Belgique un ensemble de fonds et collections qui concernent le territoire belge tandis que les pièces se rapportant aux deux pays demeurent à Luxembourg. Les opérations de partage sont exposées par l’archiviste Henri Noblom dans le rapport qu’il dresse à l’attention du gouverneur de la province en 1847. Le partage est toutefois inachevé et des échanges ultérieurs viennent le peaufiner notamment au niveau des cartes et plans. En 1855, un lot est transmis depuis Luxembourg avec des cartes d’ancien régime, du régime français et du régime hollandais. Elles forment le noyau initial de la collection.

Concernant ce lot de 1855, il s’agit principalement de cartes en matière d’équipement (ponts, routes, etc.), de cartes d’arpentage de bois et de limites de propriétés diverses pour l’ancien régime, puis de plans cadastraux, de plans d’arpentage de bois communaux ou liés à des activités économiques (forges, fourneaux, mines, carrières) ou encore des équipements publics (canal Meuse-Moselle) pour les régimes français et hollandais. Tout au long du XIXe puis du XXe siècle, la collection s’accroit de pièces éparses extraites de leur fonds d’archives ou de pièces isolées reçues en don.

Contraire aux principes archivistiques actuels, cette pratique de conserver les cartes et plans ou plus largement les documents de grandes dimensions hors de leur fonds d’archives est fort heureusement tombée en désuétude. Lorsque cela a été possible, des liens ont été faits avec les producteurs. Parmi les provenances attestées, figurent notamment les États des duchés de Luxembourg et comté de Chiny, le Conseil de Luxembourg, la Cour souveraine de Bouillon, la ville d’Arlon, des archives communales et le département des Forêts.

La plus ancienne pièce de la collection est une « carte de Saint-Hubert en Ardenne » (1551) dressée par Jacques de Surhon.

L’analyse des pièces de la collection n’aurait pu être possible sans l’assistance de Pierre Parmentier, bénévole aux Archives de l’État à Arlon passionné de cartographie. Il a revu, décrit et géolocalisé le centre de chaque carte par sa latitude et sa longitude. Quant à la numérisation des unités archivistiques, elle a été menée à bien par le service DIVA des Archives générales du Royaume.

Outre la série A désormais consultable en ligne, les Archives de l’État à Arlon conservent une série B avec des plans plus récents (des XIXe et XXe siècles). Un travail similaire est en cours de finalisation et devrait aboutir à un deuxième inventaire dans les prochains mois.

L’inventaire

L’inventaire peut être consulté gratuitement via les liens ci-dessous.  

MOREAU François et PARMENTIER Pierre, Inventaire de la collection des cartes et plans des Archives de l’État à Arlon : Série A: cartes anciennes (1551-[XXe siècle]), série Inventaires Archives de l'État à Arlon n° 181, publication n° 6605, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement