Une grâce, qu’est-ce donc exactement ? Un stage dans le cadre du projet PARDONS est à l’origine d’une série de leçons sur les lettres de grâce. Il est maintenant disponible en ligne.
La notion de « grâce » apparaît souvent dans les médias. Tant l’ancien président américain Biden que son successeur Trump ont accordé des grâces à certains criminels condamnés. Biden a même réagi préventivement pour éviter d’éventuelles poursuites futures.
Une grâce, qu’est-ce donc exactement ? Quelle est la portée de ce mot aujourd’hui et que signifiait-elle aux Temps modernes ? Pourquoi certaines personnes bénéficient-elles d’une grâce et est-ce toujours à juste titre ?
Un paquet de cours
Quatre affaires aident les élèves à découvrir la notion de « grâce », via d’authentiques lettres de grâce, des témoignages et des dossiers de procès. Les élèves apprennent à regarder des sources originales avec un regard critique.
La série de leçons, disponible via KlasCement, a été élaborée par Arne Vinck, étudiant stagiaire issu de la VUB, dans le cadre du projet PARDONS mené aux Archives générales du Royaume, en collaboration avec la KULeuven, l’UCLouvain et l’asbl Histories.






