Ces dernières années, la salle de lecture des Archives de l’État à Gand a reçu de très nombreuses demandes de consultation de dossiers d’écrou du centre d’internement d’après-guerre à Gand, surtout de la part de proches de personnes qui y avaient été enfermées jadis. Ce fut une bonne occasion pour rédiger un nouvel inventaire de ces archives.
Le centre d’internement de Gand a été créé pour enfermer hommes et femmes suspects de collaboration, dans le contexte de la répression d’après-guerre suivant la libération de la Belgique. Le 2 novembre 1944, une usine abandonnée dans la Wollestraat (aujourd’hui Warandestraat) est devenue le centre d’internement de Gand. Les premiers mois, le centre accueille uniquement des personnes internées. Les personnes arrêtées et affublées du statut d’accusés étaient emmenées le jour même à la prison de Gand. À partir de janvier 1945, la plupart des détenus sont détenus dans le centre de la Wollestraat après leur arrestation. À partir du 28 septembre 1945, des collaborateurs condamnés sont également emprisonnés au centre d’internement.
Le système de l’internement administratif prend fin en avril 1946. Le démantèlement progressif du centre d’internement de Gand a commencé vers la mi-mars. Les hommes sont transférés au camp de Lokeren, les femmes sont transférées vers la prison « Nieuwewandeling ». La section pour femmes du centre est fermée le 31 mars ; le 31 mai, le dernier détenu masculin quitte l’établissement. Un mois plus tard, le 30 juin, le centre d’internement de Gand est supprimé. Au total, un peu plus de 9000 personnes y ont séjourné.
Après la fermeture du centre d’internement de Gand, les archives ont atterri à la prison de Gand. En 1988, 1999 et 2010, elles ont été transférées aux Archives de l’État. Les deux premiers versements ont été inventoriés à Beveren. Ces deux inventaires ont été publiés. L’état matériel des dossiers laissait cependant à désirer. En raison de la consultation fréquente, il a été décidé de procéder à un élagage les dossiers, de mettre les dossiers avec une couverture manquante ou déchirée dans des enveloppes non acides et de conditionner tous les dossiers dans des boîtes appropriées. En conséquence, le nombre de cotes d’inventaire a doublé. Comme la plupart de descriptions n’étaient plus correctes et que de nouveaux documents avaient été ajoutés, un nouvel inventaire a été rédigé.
Cet inventaire concerne toutes les archives du centre d’internement de Gand. Elles offrent de nombreuses opportunités de recherches sur le fonctionnement de l’établissement et sur les hommes et les femmes qui y ont été enfermées pendant la période de la répression d’après-guerre.
Une consultation est possible moyennant une autorisation du chef de service des Archives de l’État à Gand en sa qualité de mandataire de l’archiviste général du Royaume, et après la signature d’une déclaration de recherche.
L’inventaire
DROSSENS Paul, Inventaris van het archief van het interneringscentrum van Gent, 1944-1946, série Inventaires Archives de l’État à Gand 180, Publication 6588, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2025.
L’inventaire en format électronique peut être consulté gratuitement via notre moteur de recherche ou via le webshop (voir liens ci-dessous) :






