Cette institution, l’une des plus hautes juridictions du Saint-Empire romain germanique, a marqué l’histoire des anciennes principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy dont les ressortissants faisaient fréquemment appel à cette instance pour résoudre leurs différends. Ses archives d’une richesse exceptionnelle, conservées aux Archives de l’État à Liège et détruites en partie en 1944, ont bénéficié d’un immense travail de réhabilitation. Elles sont enfin disponibles et ouvrent la voie à de nombreuses recherches prometteuses.
Depuis le bombardement du dépôt des Archives de l’État à Liège du 24 décembre 1944, le fonds du Tribunal de la Chambre impériale, parmi les nombreux fonds d’Ancien Régime ravagés alors, est le premier à faire l’objet d’un projet d’envergure. Outre les procès, les pièces annexes fournissent des documents illustrés remarquables livrant le plus souvent un regard inédit sur ces documents des 16e, 17e et 18e siècles.
Entre 2012 et 2018, les archives ont été reclassées, un nouvel inventaire a été rédigé, une évaluation complète des pertes a été menée, une partie des dossiers et leurs annexes ont été restaurés. En 2018, ce travail est récompensé par le prix Robert Beaujean de la Fondation Roi Baudouin. Il est ensuite mis en valeur à deux reprises en 2019. Une exposition est d’abord montée au Trésor de la Cathédrale. Dans la foulée, une journée d’étude internationale y est organisée en collaboration avec la Gesellschaft für Reichskammergerichtsforschung de Wetzlar.
Les actes viennent de paraître ! La table des matières du volume témoigne du rayonnement scientifique qu’appelle l’étude de ces dossiers de procès. Cet ouvrage met en avant les collaborations nationales et internationales indispensables à la renaissance d’une documentation papier précieuse : archivistes, historiens, historiens de l’art, restaurateurs, éditeurs, mais aussi mécènes. Le projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la Politique scientifique fédérale (BELSPO) et du Fonds Baillet Latour. Grâce à ces multiples interventions, le bilan dressé au sortir de la guerre est à présent bien plus optimiste : deux tiers des archives de la Chambre impériale ont été sauvées en tout ou en partie et 1400 dossiers sont consultables librement.
La publication
La publication est en vente aux Archives de l’État à Liège et aux Archives générales du Royaume. Elle peut également être commandée via publicat@arch.be.
PUCCIO Laetizia (dir.), Les archives du Tribunal de la Chambre impériale de Wetzlar et les principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy : Actes de la journée d’étude internationale réalisée en partenariat avec la Gesellschaft für Reichskammergerichtsforschung de Wetzlar au Trésor de Liège, le 21 octobre 2019, série Miscellanea Archivistica. Studia n° 223, publication n° 6539, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024, 10,00 € (+ frais d’envoi éventuels).