Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les papiers de Louis Camu ou l'art de la réforme administrative

Texte petit  Texte normal  Texte grand
03/10/2024 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume

L'appel à une administration efficace semble devenir de plus en plus pressant ces dernières années. Un regard sur les années 1930 montre qu'il n'y a pas grand-chose de nouveau sous le soleil aujourd'hui. En outre, la teneur du débat actuel paraît bien faible au regard des mesures prises en faveur d'une gouvernance efficace et neutre au cours de la période 1936-1940. Nommé commissaire du gouvernement de l'époque, Louis Camu avait pour mission de réformer l'administration. Ses archives, conservées aux Archives générales du Royaume, ont récemment été inventoriées et offrent un aperçu extrêmement intéressant du fonctionnement du gouvernement. Pour les recherches sur l’histoire de l’administration de la période 1936-1940, ce dossier est de toute première importance.

Pour la fonction publique belge, les élections de juin 1936 marquent un tournant. Près d'un quart des électeurs retirent leur confiance aux partis traditionnels et ce n'est pas sans raison. Pour beaucoup, le gouvernement échoue dans sa politique anti-crise, ce qui provoque l'aggravation de la crise en 1934-1935. De plus, les scandales politico-financiers se poursuivent, désignés par des expressions telles que « mur de l'argent » ou « banksters ». Enfin, le malaise général se traduit par un appauvrissement, notamment à cause d’une dévaluation de 28 % en mars 1935.

Après le choc des élections, le Premier ministre van Zeeland décide de changer de cap. L'un des fers de lance de sa politique est la nomination de commissaires du gouvernement, chargés individuellement d'une mission spécifique. Le 10 octobre 1936, Louis Camu, originaire d'Alost et d’origine bourgeoise, âgé d'à peine 31 ans, se voit confier la tâche de réformer l'administration après plus d'un siècle de léthargie. Mais il fait bien plus. En quelques années, il tente de doter le pays d'un appareil étatique moderne. Bien qu'il n’atteigne que partiellement son objectif, Camu parvient à laisser une trace durable. Il est indéniablement à l'origine du statut de la fonction publique et de la centralisation des services publics, encore appelé aujoud’hui « statut Camu ». Mais ce n'est pas tout. Il est l’initiateur de la création du Secrétariat permanent de Recrutement qui, par le biais de procédures de sélection, doit nommer les meilleurs candidats dans l'administration et, par l'organisation d'examens linguistiques, promouvoir l'utilisation des deux langues nationales dans les matières administratives. Un nouveau service de l'administration générale doit concevoir et rationaliser des méthodes d'administration uniformes et coordonner les politiques de la fonction publique. Camu renforce également la position du Premier ministre au sein de l'équipe gouvernementale en créant les Services du Premier ministre. La coordination est le mot d'ordre de Camu.

Les réformes administratives audacieuses sont interrompues par l’invasion allemande de mai 1940. Après-guerre, Camu poursuit sa carrière dans le secteur privé. Les promesses de grandes réformes de l’administration tombent dans l’oubli. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que la réforme Copernic ambitionne une refonte profonde de la fonction publique fédérale. Ce vaste plan connaîtra des résultats mitigés mais laissera subsister des pans importants des réformes initiées par Louis Camu.

L'inventaire

Les archives de Louis Camu sont librement consultables dans la salle de lecture des Archives générales du Royaume.

L'inventaire - publié en version électronique uniquement - est disponible gratuitement en ligne aux liens ci-dessous.

COPPIETERS Guy, Inventaris van het archief van Louis Camu en het Koninklijk Commissariaat voor Administratieve Hervorming (1936-1940 (1884-1964)), série Archives générales du Royaume n° 713, publication n° 6486, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2024.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement