Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives coloniales : une nouveau fonds pour l'étude du colonat au Congo belge

Texte petit  Texte normal  Texte grand
28/02/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Dans le cadre de l’ouverture à la recherche et la valorisation de leur imposant patrimoine archivistique colonial, les Archives générales du Royaume viennent de publier l’inventaire des archives de la Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie. Ce fonds d’une vingtaine de mètres linéaires rassemble les dossiers de demandeurs de crédit d’une petite centaine d’entreprises et de quelque 1.300 particuliers entre 1947 et en 1960.

Fondée en 1947, la Société de Crédit au Colonat (SCC) a pour principale mission le soutien, par l’octroi de crédits, de la petite et moyenne entreprise. Selon le pouvoir colonial, cette classe moyenne blanche contribuerait à la prospérité de la colonie. Elle participerait aussi à l’émancipation – à la fois par l’exemple et le transfert d’expertises – de la population africaine éduquée et de niveau socioprofessionnel moyen. Celle-ci reçoit dans le langage colonial le nom d’« évolués ». La population belge au Congo est estimée alors à quelque 23.000 hommes, femmes et enfants. Le ministre des Colonies Robert Godding se propose de doubler cette population sur une période de dix ans. Le colonat mixte est favorisé ; c’est-à-dire le colonat agricole et industriel ou celui agricole et commercial qui répondent le mieux « à l’harmonie qu’il est souhaitable de voir se créer entre les activités européennes et indigènes ».

À l’issue de l’exercice 1953, devenue Société de Crédit au Colonat et à  l’Industrie (SCCI),  la société congolaise a enregistré des demandes de crédit depuis sa création pour la somme de 1.102 millions de francs. Sur les 1.288 demandes agréées et totalisant 534 millions de francs, la grande majorité, soit 979 demandes, ont été introduites en Afrique pour 872 millions de francs. Les provinces de Léopoldville, du Katanga et du Kivu rassemblent près de 60% des demandes agréées. Il faudra attendre l’année 1954 pour voir un premier prêt accordé à un « indigène de la classe moyenne » parmi les 165 nouveaux emprunteurs.  Au cours des exercices suivants, les Congolais bénéficiaires seront toujours aussi peu nombreux : 17 en 1956, 16 en 1957 ou encore 4 en 1958.

Le Congo devenu indépendant en 1960, la SCCI est rebaptisée Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie (SCCMI) et devient une société de droit congolais. La SCCMI reprend donc les crédits consentis par la SCCI à des colons avant l’indépendance. La plupart d’entre eux ont tout perdu mais seront tenus d’honorer leurs dettes. La SCCMI congolaise tentera aussi vainement de racheter à vil prix – du moins aux yeux des colons rapatriés concernés – les biens « abandonnés » au Congo.

Ces dossiers individuels de la SCCMI constituent une source incontournable pour l’étude et la compréhension de l’émergence d’une petite classe moyenne blanche commerciale, agricole et industrielle organisée par le pouvoir colonial au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ils témoignent par des notes, rapports, correspondances, cartes, plans et autres photographies de leur parcours colonial ; de leur demande de crédit à leur départ précipité au lendemain de l’indépendance du Congo.

Les dossiers sont consultables au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, selon les modalités de consultation décrites dans l'inventaire.

L'inventaire

L'inventaire de 58 pages reprend notamment le nom de 1.363 particuliers et 84 entreprises ayant introduit une demande de crédit. Cet inventaire est consultable et téléchargeable gratuitement en ligne. La version papier est en vente au prix de 4 € aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier, à la boutique des Archives générales du Royaume et peut être commandée via publicat@arch.be.

BERNARDO Y GARCIA Luis Angel, IBULA KABAKA Papy, Inventaire des archives de la Société de Crédit aux Classes moyennes et à l’Industrie : Dossiers individuels des demandeurs de crédit (1947-1969), série Inventaires Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier n°45, publication n°6350, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 4 € (+ frais d'envoi éventuels).

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement