Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Ouverture à la recherche des archives de l'échevinage, de la cour féodale et de la communauté de Bruyelle (Antoing)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
22/02/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Tournai

Deux inventaires relatifs à Bruyelle (Antoing) viennent de paraître, l'un relatif aux archives de l’échevinage et de la cour féodale de Bruyelle, l'autre relatif aux archives de la communauté de Bruyelle. Ils comprennent chacun un index des noms de personnes et de lieux. Ces archives peu volumineuses sont librement consultables aux Archives de l'État à Tournai.

On sait très peu de choses du Bruyelle médiéval. Fusionné avec la commune d'Antoing depuis 1977, le petit village, situé sur une berge sèche de la rive gauche de l’Escaut, apparaît dans les sources pour la première fois en 1187.

Archives de l’échevinage et de la cour féodale

Ce fonds peu volumineux comprend les archives de l’échevinage en ce qui touche principalement le personnel échevinal et ses compétences judiciaires (contentieuse et gracieuse) et celles de la cour féodale en matière, essentiellement, d’administration des fiefs. Le fonds porte essentiellement sur le XVIIe siècle et la première moitié du siècle suivant, avec quelques documents plus anciens.

Parmi les documents les plus précieux figurent les registres aux plaids de l’échevinage, remontant à 1531. Les autres articles sont des pièces particulières, soit annexées ou servies en vue de procès, soit des actes enregistrés ou émis par les gens de Loi. Les documents originaux sur parchemin (chirographes) sont très rares; la majeure partie du chartrier de Bruyelle a disparu. Enfin, quelques pièces concernent directement les seigneurs de Bruyelle, leurs droits et leurs revenus, sans qu’il soit possible d’établir avec certitude que ces archives proviennent de la cour féodale ou de l’échevinage de Bruyelle.

Archives de la communauté

Très fragmentaire, le fonds d'archives de la communauté de Bruyelle porte essentiellement sur le XVIIe et la première moitié du XVIIIe siècle.
Les archives de la communauté contiennent toutes les pièces relatives aux différentes prérogatives communes dont les habitants (via les échevins) avaient la gestion, en matière de finances, de fiscalité, de biens communaux, d’affaires militaires, de la bienfaisance et enfin du culte.
Soulignons une belle série de registres aux tailles, avec ses pièces justificatives, mais il existe une lacune importante, celle de la comptabilité de la massarderie dont ne nous sont parvenus que quelques acquits épars.

Ces archives sont librement consultables au sein de la salle de lecture des Archives de l'État à Tournai.

Les inventaires

Outre un historique, les deux inventaires comprennent un index des noms de personnes et de lieux. Ils sont consultables et téléchargeables en ligne, en cliquant sur les liens ci-dessous.

MARIAGE Florian, Inventaire des archives de l’échevinage et de la cour féodale de Bruyelle (1531-1752 (1826)), série Inventaires Archives de l'État à Tournai n°48, publ. n°6353, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

MARIAGE Florian, Inventaire des archives de la communauté de Bruyelle (Début du XVIe siècle-1752), série Inventaires Archives de l'État à Tournai n°47, publ. n°6351, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement