Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

356 chartes des années 1303 à 1786 réinventoriées aux Archives de l'État à Courtrai

Texte petit  Texte normal  Texte grand
07/11/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Courtrai

Riche de 12.000 chartes, la collection de chartes avec un numéro bleu est très probablement la plus grande du pays. Datées de 1065 à 1795, ces chartes proviennent de centaines d’institutions de Flandre-Occidentale, supprimées à la fin de l’Ancien Régime. Une partie, conservée aux Archives de l’État à Courtrai, a été réinventoriée.

L'intitulé de la collection de chartes avec un numéro bleu est dû à Edward Gaillard, conservateur adjoint aux Archives de l’État à Bruges de 1884 à 1896. À l’encontre de tous les principes archivistiques, il rassembla des chartes issues des fonds les plus divers et les renumérota avec un crayon bleu. La plupart de ces chartes sont conservées aux Archives de l’État à Bruges ; deux ensembles plus petits se trouvent aux Archives de l’État de Tournai et aux Archives de l’État à Courtrai.   

Jusqu’il y a peu, ces chartes pouvaient uniquement être consultées à l’aide des descriptions manuscrites de Gaillard. Ces dernières années, ces descriptions ont systématiquement été contrôlées, révisées et traduites. Une première partie de ce travail vient d’être publiée sous forme d’un inventaire qui peut être consulté en ligne. Il s’agit des chartes qui sont conservées aux Archives de l’État à Courtrai sous le dénominateur « divers ». Ces 356 chartes de la période 1303-1786 concernent plusieurs seigneuries, villes, églises, couvents et d’autres établissements du sud de la Flandre-Occidentale. Les autres parties de la collection seront également inventoriées.

Une charte particulièrement intéressante est celle ci-dessous de Philippe de Chieti (1263-1308), régent du comté de Flandre, comte de Chieti et de Lorette. En 1303, celui-ci accorda à la ville de Courtrai le droit d’organiser une foire annuelle, au mois de septembre, en compensation des dégâts que la ville avait subi lors de la Bataille des Éperons d’or. L’archiviste Hendrik Callewier a publié en 2022 un article en néerlandais à ce propos : “Een charter van Filips van Chieti voor de stad Kortrijk (1303) en de jaarmarkten-cyclus van het graafschap Vlaanderen” dans “Handelingen van het Genootschap voor Geschiedenis” (année 159, p. 5-21).

L'inventaire

Rédigé en néerlandais, l’inventaire peur être consulté gratuitement en ligne via notre moteur de recherche ou téléchargé en pdf via notre webshop.  La version sur support papier est en vente aux Archives de l’État à Courtrai ou à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez également la commander via publicat@arch.be.

CALLEWIER Hendrik, Catalogus van de Verzameling Oorkonden met blauw nummer (1303-1786), série Inventaires Archives de l’État à Courtrai n°48, publication n°6310, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022, 5 €.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement