Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Archives sur le paysage culturel de la Communauté germanophone

Texte petit  Texte normal  Texte grand
14/04/2022 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Eupen

Conservées aux Archives de l'État à Eupen, les archives des services culturels de langue allemande sont incontournables pour mieux comprendre la culture germanophone sous une perspective administrative durant la seconde moitié du XXe siècle.  Parmi ces archives se trouvent celles relatives à l'Office de la culture et celles de l'Inspection de la culture.

L’Office de la culture (Kulturamt) relevait du ministère national de la culture et était en charge, depuis 1965, de la gestion du budget pour la culture germanophone. Les compétences de cet office furent progressivement étendues. Dans un premier temps, l’Office de la culture octroyait des subsides aux organismes d’éducation populaire. Il les conseillait et contrôlait l’utilisation des subsides. Par la suite, les bibliothèques, instituts de formation pour adultes, associations de jeunesse, sociétés musicales et initiatives dans le domaine de l’art et de la culture ont également été placés sous la responsabilité de l’Office de la culture.

L'Inspection (Inspektion) prit la relève de l’Office de la culture au début des années 1980 (1983) et était importante à deux égards : cette administration joua un rôle déterminant dans la création du futur ministère de la Communauté germanophone ; elle était en charge du contrôle de l’utilisation des subsides et servait de point de contact pour les acteurs culturels.

Le premier et principal collaborateur de cette administration était Firmin Pauquet, un professeur de La Calamine. Pendant presque trois décennies, il a influencé et marqué le sort de cet organe administratif et était donc à la manœuvre de la vie culturelle sur le territoire belge germanophone.

Les archives

Ce fonds d’archives revêt un intérêt particulier parce qu'il offre un regard sur la vie culturelle des germanophones. Il offre également un éclairage sur le monde politique et administratif des cantons de l'Est, qui ont évolué au fur et à mesure des réformes d’État successives.

Les documents relatifs à la superstructure politique et administrative de l'Office de la culture et de l'Inspection de la culture, en particulier, donnent un aperçu de l'action administrative du point de vue du personnel, de la politique et de l'administration. Cette partie contient également des dossiers sur la mise en place de la cellule administrative de la Communauté germanophone.

Quant aux dossiers du domaine « Conseil et information », ils montrent l’importance de l’Office de la culture et de l’Inspection de la culture dans leur fonction de liaison au sein du monde culturel germanophone. Les contacts multiples avec des associations et particuliers permettent de reconstituer les activités d’information de l’office et la vie culturelle.

Les contacts avec le service culturel de la province de Liège constituaient également une part importante des activités. L’Office de la culture et l’Inspection de la culture servaient en effet de relais entre la province de Liège et les associations du territoire de langue allemande.

La dernière partie du fonds d’archives concerne « l’Octroi et le contrôle des subsides » et est composé principalement de dossiers de masse contenant surtout des arrêtés sur des subsides payés, des avis de paiement et des justificatifs. Cette partie contient en outre des rapports d’inspection qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du monde associatif.

Pour consulter l'inventaire en ligne

Rédigé en allemand, l'inventaire est consultable et téléchargeable en ligne.

SPROTEN Vitus et HERREBOUT Els, Inventar Archivbestand Kulturamt : Dienststelle für kulturelle Angelegenheiten des Gebietes deutscher Sprache Verwaltungsdienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft : Inspektion ((1946) 1965-1993 (2004)), série Inventaires Archives de l'État à Eupen n°27, publication n°6268, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2022.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement