Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La joyeuse (r)entrée des comtes et comtesses de Flandre aux Archives de l’État à Gand

Texte petit  Texte normal  Texte grand
15/03/2022 - Restauration - Archives de l'État à Gand

En janvier 2019, les Archives de l’État à Gand annonçaient la restauration et le reconditionnement du chartrier des comtes de Flandre. Quelque 4.055 articles ont été nettoyés, traités ou restaurés et reconditionnés grâce au soutien financier du Fonds Baillet Latour. Trois ans plus tard, les chartes ont fait une joyeuse entrée aux Archives de l’État à Gand.

Au Moyen-âge, il était coutumier que les souverain(e)s et gouvernant(e)s se rendent dans les villes et les régions de leur ressort lors de leur entrée en fonction. En théorie, ils étaient solennellement accueillis par la population locale. À l’occasion de telles « joyeuses entrées », le nouveau souverain prêtait serment sur les privilèges et droits locaux en échange d’une reconnaissance de son autorité.  En leur qualité de comte de Flandre ou de duc du Brabant, les ducs de Bourgogne et leurs successeurs se sont rendus dans plusieurs villes de Flandre. 

En 2022, les Archives de l’État à Gand ont eu le plaisir de pouvoir accueillir les comtes et comtesses de Flandre. Et non, il ne s’agit pas d’une reconstitution historique de la visite de Charles le Téméraire ou des archiducs Albert et Isabelle mais de joyeuses retrouvailles tant attendues avec plus de 4.000 chartes restaurées après trois années d’absence. Pas moins de 4.055 articles ont été nettoyés, traités ou restaurés et reconditionnés par l’entreprise Van Waarde (Pays-Bas), grâce à un soutien financier du Fonds Baillet Latour. Et le résultat est impressionnant.

Les chartes ont par la suite été scannées ou photographiées aux Archives de l'État. Les préparatifs sont actuellement en cours pour les mettre en ligne avec les inventaires des quatre séries de chartes : Saint-Genois, Gaillard, Fonds autrichien et Supplément chronologique. Cet outil sera utile pour permettre des recherches et consulter la collection entière en ligne. De cette façon, les comtes et comtesses de Flandre pourront faire une « joyeuse entrée » chez vous.

Entre-temps, les Archives de l’État à Gand ont encore beaucoup de pain sur la planche. Au moment de leur départ, les blocs de chartes avaient un volume total d’environ 23 mètres linéaires. Comme le démontrent les photos, ils ont, suite à leur traitement, bien augmenté en volume. Il s'agira de les classer, mais Jurgen, le responsable du magasin d'archives, trouvera certainement une solution…  À suivre !

À lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement