L'inventoriage des archives du gouvernement provincial de Namur offre de nouvelles perspectives de recherche pour l’histoire de l’enseignement et des édifices publics. Ce fonds contient de nombreux dossiers concernant les bâtiments des écoles gardiennes et primaires au sein de la province. D'Achêne à Yvoir, en passant par Beauraing, Champion, Daussoulx, Éghezée, Flawinne ou Gesves, ces 32 mètres linéaires d'archives constituent également une source extrêmement riche pour l’histoire locale. A découvrir aux Archives de l'État à Namur !
La loi du 23 septembre 1842, première loi belge sur l’enseignement, instaure l’obligation pour chaque commune de posséder au moins une école primaire, établie dans un local convenable. Elle est étoffée par la publication de la circulaire du 26/27 juin 1852 règlementant le programme de construction des maisons d’école. Dans le sillage de cette première législation, de nombreuses lois organiques et circulaires ministérielles encadreront les constructions scolaires jusqu’à nos jours. Les provinces joueront un rôle important dans leur exécution, réglé par la loi provinciale du 30 avril 1836.
Subsidiées par l’État et les provinces, ces constructions parfois monumentales comprennent les salles de classe, les logements des instituteurs et institutrices, leurs dépendances, mais parfois aussi des gymnases, des locaux destinés à l’administration communale ou une salle pour la justice de paix.
Les archives
Les archives du gouvernement provincial de Namur recèlent de nombreux dossiers qui constituent une source extrêmement riche pour l’histoire locale, mais aussi pour l’histoire de l’instruction publique, de l’architecture scolaire et de l’hygiène. Couvrant la période 1828-1940, ils fournissent des informations intéressantes sur les relations existant entre les différents intervenants : autorités provinciales et communales, commissaires d’arrondissement, architectes, entrepreneurs, ingénieurs des ponts et chaussées, etc. Soulignons l’intérêt des rapports dressés en exécution de la circulaire du ministre de l’Intérieur en date du 23 mars 1859, sur l’état des bâtiments d’école de la province. Accompagnés des plans et levés des écoles construites avant 1855, ils nous offrent un état des lieux très complet des locaux scolaires namurois dans la première moitié du 19e siècle.
De nombreux documents illustrent la mise en œuvre des chantiers, de l’adjudication des travaux à leur réception, en passant par leur surveillance. Mises en relation avec la législation, ces sources permettent d’appréhender et de reconstituer l’évolution des techniques de construction, de restauration sur base des devis, des cahiers des charges, de la correspondance des architectes.
Les rapports de l’inspection scolaire provinciale que l’on y trouve donnent un bon aperçu des conditions dans lesquelles était dispensé l’enseignement au cours du XIXe siècle. Certains comportent des informations sur l’état sanitaire des bâtiments et des populations, sur les épidémies et les mesures d’assainissement prises dans les locaux scolaires.
La richesse de ces archives provient également des nombreux plans de projets scolaires, réalisés ou non, qu’elles contiennent. Si certains bâtiments sont encore inscrits dans le paysage namurois, tous n’ont pas conservé leur fonction originelle. Ils ont parfois été désaffectés et rachetés par des particuliers. Retrouver leur distribution originale, retracer l’histoire de leur conception est désormais possible grâce à la consultation de ces sources.
Les archives relatives aux bâtiments des écoles gardiennes et primaires et gardiennes (1828-1940) en province de Namur sont consultables aux Archives de l'État à Namur.
L'inventaire
GODINAS Julie, Inventaire des archives du gouvernement provincial de Namur : Instruction primaire et gardienne : Bâtiments et matériel (1828-1940), série Inventaires Archives de l'État à Namur n°191, publ. 6259, Archives générales du Royaume, 2022.
A consulter également
- Inventaire des archives de l’architecte provincial et du service des bâtiments de la province de Namur (1871-1960) : pour consulter l'inventaire en ligne - pour télécharger l'inventaire en pdf
- Inventaire des archives des écoles moyennes et du Lycée royal de Namur. 1852-1990
- Inventaire des archives de l'Ecole moyenne de Walcourt (1885-1947)
- Archives de l'École moyenne de l’État à Couvin (1875)
- Inventaire des archives de l'Athénée royal de Namur [1835] 1851-2004
- Inventaire des archives d'Adolphe Houba, ancien élève de l'Athénée royal de Namur
- Inventaire des archives de l'Institut Saint-Aubain à Namur
- Inventaire des archives de l'Inspection cantonale de Namur de l'enseignement primaire
- Inventaires des archives des Communes contemporaines (XIXe-XXe siècles), comportant souvent une section Enseignement.
- Archives scolaires ouvertes à la recherche à Namur