Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La Fonderie de Tellin, patrimoine exceptionnel de Wallonie : les archives consultables aux Archives de l’État à Arlon

Texte petit  Texte normal  Texte grand
13/05/2022 - Recherche - Archives de l'État à Arlon

Ce 12 mai 2022, certains élements intérieurs de l'ancienne fonderie de cloches de Tellin ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie ». Conservées aux Archives de l’État à Arlon, les archives de la fonderie témoignent de cet important patrimoine campanaire. Aujourd’hui encore, pratiquement toute la Belgique est, quotidiennement, réveillée par une cloche venue d'Ardenne.

L'ancienne fonderie de Tellin représente le patrimoine campanaire le plus important de Belgique. Ce jeudi 12 mai 2022, certains éléments du site, classé patrimoine industriel, ont été reconnus « Patrimoine exceptionnel de Wallonie » pour les parties intérieures et le matériel roulant préservés in situ, à savoir le pont roulant, le four, les vestiges du four à réverbère.

En 2011, Philippe Slégers, fils du dernier fondeur de cloches de Wallonie, faisait don des archives de l'ancienne fonderie de cloches Causard-Slégers aux Archives de l'État, dans un souci de préserver cette part de notre patrimoine commun tout en permettant aux chercheurs de continuer à les étudier.

Etablie à Tellin depuis 1832, l'entreprise familiale a vu se succéder 4 générations de fondeurs. Durant 138 ans (de 1832 à 1970), les Causard puis les Slégers ont coulé près de 13.000 cloches pour un poids de 3.000 tonnes de bronze, principalement pour la Belgique mais aussi pour les Pays-Bas, l’Allemagne, le Congo, le Canada, etc. Plus de 3.800 cloches ont été livrées dans toute la Belgique : des cloches pour des églises, des chapelles, des couvents, mais aussi pour des administrations communales (souvent des cloches d’école), voire des entreprises ou même des privés.

La plus grande partie du fonds d’archives est constituée des 2.500 dossiers de commande de cloches qui contiennent plusieurs milliers de lettres, croquis, bons de commande et factures. Le fonds contient également des documents sur la gestion de l'entreprise, soit un total de 22,3 mètres linéaires d'archives.

Ces documents sont consultables au sein de la salle de lecture des Archives de l’État à Arlon.

   

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement