Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège sont inventoriées

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/07/2021 - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Liège

Les archives de la Commission des hospices civils de Liège (1481-1937) sont inventoriées. Parmi ces archives, on peut lire un rapport d'une visite faite dans un hospice de Liège, les pensionnaires se plaignant que leur bière soit allongée avec de l’eau..

Au XIXe siècle, la Commission des hospices de Liège (prédécesseur du CPAS) reçoit des plaintes des résidents de l'hospice des vieillards. Leur bière serait coupée avec de l’eau. Les membres de la commission des hospices se rendent sur place et constatent que la bière servie aux résidents est loin d'avoir la qualité voulue.
Ils veulent examiner le tonneau à la cave. La mère supérieure, embarrassée, cherche divers prétextes pour ne pas s’y rendre : elle veut leur éviter la peine d’y descendre, prend un mauvais chemin pour les y conduire, oublie les clés et la lumière…

Ils accèdent finalement au tonneau et la bière qu’ils goûtent est aussi bonne que celle du commerce. Quelle différence avec la bière servie aux pensionnaires ! La supérieure et la sœur cavelière suggèrent alors que la bière a pu s'évaporer en remontant à l'étage. Mais les membres de la commission leur font goûter un verre allongé avec 1/3 d'eau et un autre verre allongé avec 2/3. Elles préfèrent le premier…

La cavelière émet l’idée que c'est peut-être parce qu'elle laisse de l'eau dans les cruches lorsqu'elle les rince... mais une autre sœur, sous couvert de l’anonymat, confie aux membres de la commission qu'on ajoute bien de l'eau à la bière.

Les sœurs ne semblent pas affectées par le fait que leur combine soit dévoilée. « Elles se reposent probablement sur l'indulgence de la commission ». Les inspecteurs tirent les conclusions de cette visite rocambolesque : « Nous pensons qu'il est de toute nécessité que la commission cesse d'avoir cette indulgence » !

L’hospice des vieillards (ou hommes incurables) était situé rue Grande-Bêche en Outremeuse. Un nouvel « asile de vieillesse » ouvrira en 1891, rue Basse-Wez : le Valdor.

Archives de la Commission des hospices

Les archives de la Commission des hospices civils et de la Commission du bureau de bienfaisance (1536-1925) ont été déposées aux Archives de l'État à Liège en 1895 par les « hospices civils de la ville de Liège », avec celles de 23 hôpitaux et hospices (Hospice de Bavière, des Bayards, de Cornillon, Saint-Michel, des Orphelines, etc.), 18 béguinages (Béguinage Anne Bailly, de la Madeleine, de la Vierge Marie, etc.), quelques couvents et « pauvres ». En 1955, 342 registres de de la Commission des hospices civils) viennent compléter le fonds d'archives.

Les archives de la Commission des hospices civils comprennent essentiellement des documents relatifs à la gestion des biens immobiliers et des finances : rentes, fermages, actes notariés, assignations à payer les loyers, registres de recettes et dépenses, quelques documents relatifs à des successions et héritages, mais aussi ce rapport de visite à l’hospice des vieillards qui se plaignaient de la maigre qualité de leur bière (n°252).

L'inventaire

L'inventaire de 167 pages est en vente aux Archives de l'État à Liège, à la boutique des Archives générales du Royaume. Vous pouvez le télécharger gratuitement au format pdf en cliquant sur ce lien ou le consulter en ligne via ce lien.

JACQUEMIN Anne, Inventaire des archives de la Commission des hospices civils de la ville de Liège (1481-1937), série Inventaires Archives de l'État à Liège n°175, publ. n°6164, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2021, 9 € (+ frais d'envoi éventuels).

 

A consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement