Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Femmes et politique : plus de 100 ans de combat !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
29/06/2021 - Recherche - Événements - CegeSoma – Centre d'Étude Guerre et Société - Archives générales du Royaume

Cette année, cela fait un siècle que les femmes belges sont autorisées à participer à la vie politique. A cette occasion, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur le droit de vote féminin aux élections communales et Marie Janson. Élue à Saint-Gilles suite aux élections communales du 24 avril 1921, Marie Janson deviendra, en novembre 1921, la première Sénatrice cooptée. Le Cegesoma a collaboré à l'émission de ce timbre-poste.

Les femmes ont dû mener un long combat pour avoir leur place sur la scène politique. Il y a 100 ans, elles ont pu voter pour la première fois lors des élections communales du 24 avril 1921. Mais pas toutes ! Elles devaient remplir des critères moraux : les prostituées et les femmes adultères n'avaient pas le droit de vote, par exemple. Des critères qui n'ont jamais été imposés aux hommes...

Et même si plus de la moitié des électeurs étaient des femmes, elles ne représentaient que 1% des élus.

Parmi les rares élues en 1921 figurait Marie Janson (1873-1960), qui siégea au conseil communal de Saint-Gilles. Suite aux élections législatives du 20 novembre 1921, elle deviendra la première sénatrice cooptée. Elle fera son entrée au Sénat le 27 décembre 1921. Il faudra cependant attendre 1948 pour que les femmes puissent voter au Parlement.

Timbres émis par Bpost à l'effigie de Marie JansonPour commémorer le double événement, Bpost a émis ce 14 juin 2021 un timbre sur Marie Janson pour lequel le Cegesoma a apporté sa contribution. Ce timbre à tirage limité est en vente dans tous les bureaux de poste du pays.

Marie Janson transmettra son goût de la politique à l'un de ses fils, Paul-Henri Spaak, qui deviendra Premier ministre, Ministre des Affaires étrangères puis secrétaire général de l'OTAN. Sa petite-fille Antoinette Spaak deviendra la première présidente de parti en Belgique. Son frère, Paul-Emile Janson, fut notamment Premier ministre de novembre 1937 à mai 1938. Arrêté par les Allemands en octobre 1943, il décèdera à Buchenwald en mars 1944.

Mais il reste encore des combats à mener : de nombreuses grandes villes ou villages n'ont encore jamais eu de bourgmestres féminines ! 

 

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement