Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les Archives de l’État à Beveren conservent désormais les archives d’entreprises de l’Université d’Anvers

Texte petit  Texte normal  Texte grand
11/06/2021 - Acquisitions - Archives de l'État à Beveren

L’Université d’Anvers a fait don aux Archives de l’État de sa collection d’archives d’entreprises, rassemblées par l’ancien Centre pour l’Histoire des Entreprises. Les 350 mètres linéaires d’archives ont été transférés aux Archives de l’État à Beveren, qui renforcent ainsi leur position de leader en Flandre en ce qui concerne les archives d’entreprises.

Le Centre pour l’Histoire des Entreprises (CBG) a été créé en octobre 1971 au sein du département d’histoire des Facultés universitaires Saint-Ignace d'Anvers (UFSIA). L’objectif de ce centre était de promouvoir le passé des entrepreneurs et des entreprises. Le centre de documentation s'est étoffé au fur et à mesure que la recherche d'archives d’entreprises se développa. Souvent, il s’agissait de fonds sauvés in extremis d’une élimination ou d’archives qui, en raison de leur caractère confidentiel, ne pouvaient être données ou déposées à des établissements publics d’archives. Outre son rôle de conservation, le centre s’est également occupé de l’ouverture à la recherche, de la recherche, de la valorisation et du service public dans le domaine des archives d’entreprises. Pour ses activités, le centre dépendait essentiellement de l’engagement de quelques professeurs. La direction a été assurée successivement par Roland Baetens, Alfons Thijs, Greta Devos et Helma De Smedt. En 2009, le CBG a été intégré au centre d’étude pour les entreprises et la bourse (SCOB), fondé en 1999 au sein de la faculté d’économie appliquée de l’ancienne université RUCA. 

En 2021, l’Université d'Anvers estime qu’il ne fait plus partie de ses missions de collecter et de conserver des archives pour des recherches historiques. C’est pourquoi elle a cherché un établissement ayant suffisamment d’expertise pour reprendre cette collection. Les Archives de l’État ont fait part de leur intérêt moyennant certaines conditions. L’Université d’Anvers accepta de contribuer aux frais de conditionnement et de transport.

Contenu de la collection

La collection contient environ 68 fonds d’entreprises, ayant pour la plupart leur siège dans la ville ou dans la province d'Anvers, pour un volume total de 350 mètres linéaires. La plupart des documents datent des XIXe et XXe siècles et ont trait à divers secteurs économiques : l’alimentation, l’imprimerie et les maisons d’édition, l’industrie chimique et métallurgique, le secteur énergétique, la fabrication de meubles, la construction, le commerce colonial, le secteur portuaire et maritime, les institutions financières, etc. Ces archives d’entreprises sont indispensables pour la connaissance de l’histoire économique et entrepreneuriale de la ville et de la région d’Anvers. Certaines entreprises sont toujours actives tandis que d’autres font maintenant partie du patrimoine économique et historique.

La collection comprend notamment de précieux dossiers de la brasserie De Koninck, des producteurs de café Rombouts et La Javanaise, des biscuiteries De Beukelaer et Parein, de la Compagnie Belge Maritime du Congo, de l’association maritime anversoise, de l’imprimerie et maison d’édition Hanicq-Dessain, de la librairie et maison d’édition De Standaard ou des Manufactures Céramiques d’Hemixem Gilliot & Cie, qui furent longtemps le principal producteur de carreaux de céramique en Europe.         

Le principal défi sera d’inventorier et de conditionner tous ces fonds dans des délais raisonnables, car actuellement 50% d’entre eux sont ouverts à la recherche via un inventaire ou un bordereau de transfert et à peine 15% des archives sont conditionnés dans des boîtes non acides. La plupart des documents d’entreprises sont néanmoins déjà consultables librement dans la salle de lecture des Archives de l’État à Beveren

 

 

 

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement