Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Le second exemplaire du traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique refait surface !

Texte petit  Texte normal  Texte grand
08/12/2022 - Recherche - Acquisitions - Archives générales du Royaume 2 - dépôt Joseph Cuvelier

Disparu depuis la Seconde Guerre mondiale, le second exemplaire du traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique vient de refaire surface et d’être remis aux Archives de l’État. Il est désormais conservé aux Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier !

En septembre dernier, le traité de cession de l’État indépendant du Congo à la Belgique était présenté au public, au sein de la salle de lecture des Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier. Récupéré auprès d’une salle de vente il y a quelques mois, il avait été rédigé en deux exemplaires il y a 115 ans, le 28 novembre 1907. L’exemplaire de l’État indépendant du Congo restait introuvable.

Suite à la diffusion d’un reportage sur le sujet dans le JT de la RTBF, M. Lefebure reconnaît le document. Durant la Seconde Guerre mondiale, son père, qui travaillait au Ministère des Colonies à Bruxelles, avait emporté chez lui le second exemplaire du traité afin qu’il ne tombe aux mains des Allemands. Le document était ensuite tombé dans l’oubli et Jean Lefebure n’en prend connaissance qu’à la suite du décès de son père.
M. Lefebure conservait également le dossier préparatoire de ce traité, qu’il a remis aux Archives de l’État.

Ce mercredi 7 décembre 2022, le Secrétaire d’État Thomas Dermine et les Archives de l’État lui adressèrent leurs vifs remerciements.

Les documents seront prochainement numérisés et mis en ligne sur le site internet des Archives de l’État.

L’article 1 du traité de ce traité stipule : "Sa Majesté le Roi-Souverain déclare céder à la Belgique la souveraineté des territoires composant l'Etat Indépendant du Congo avec tous les droits et obligations qui y sont attachés".

Les Archives générales du Royaume 2-dépôt Joseph Cuvelier conservent environ 50 kilomètres linéaires d'archives dont de nombreux fonds publics ou privés relatifs à la présence belge en Afrique.

Pour en savoir plus

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement