Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Les moulages de sceaux des échevins de Namur (XIIIe-XVIIe s.) et le travail de l’héraldiste Albert Huart

Texte petit  Texte normal  Texte grand
17/02/2023 - Recherche - Inventoriage - Publications - Archives de l'État à Namur - Archives générales du Royaume

Publiée en 2023 par les Archives générales du Royaume, l'étude relative aux moulages de sceaux des échevins de Namur (XIIIe-XVIIe s.) rend hommage à Albert Huart qui dépouilla l’ensemble des fonds du comté de Namur sous l’Ancien Régime, pour y décrire tous les sceaux qu’il rencontrait. Dans cette étude, René Laurent fournit un complément aux dessins d’Huart. L'ouvrage contient les descriptions et les références de tous les moulages concernant les échevins de Namur jusqu’à l’année 1629.

Spécialiste en sigillographie, René Laurent est l'auteur de plusieurs publications en la matière. Il a déjà abordé la sigillographie namuroise en étudiant les sceaux des comtes et des comtesses, ceux du chartrier comtal et des abbayes, couvents et prieurés.

Son nouvel ouvrage rend hommage à Albert Huart (1882-1964) qui dépouilla l’ensemble des fonds du comté sous l’Ancien Régime, pour y décrire tous les sceaux qu’il rencontrait. Cette vaste compilation de notes d’Albert Huart est désormais accessible aux Archives de l’État à Namur, après avoir été conservée aux Archives du Conseil de Noblesse. Elle comprend deux parties. La première, sous forme de 150 cahiers, numérotés de I à CL, décrit les sceaux fonds par fonds. La seconde présente le classement par ordre alphabétique de tous les noms mentionnés dans la première partie, totalisant 21.229 pages.

En 1905-1907, en annexe de l’étude de H. de Radiguès de Chennevière, consacrée aux échevins de Namur, Albert Huart publia les dessins des écus des sceaux des échevins de Namur, mais sans description et en ne fournissant que le nom du fonds dans lequel il a trouvé l’empreinte et ce, sans date. Son but était de constituer un « armorial » des échevins de Namur, c’est d’ailleurs sous ce titre qu’à la fin de sa vie (en 1961), il publiera une cinquantaine de corrections aux planches parues en 1905-1907.

Dans son étude, René Laurent fournit un complément aux dessins d’Huart. Ses recherches sont uniquement basées sur les sceaux, seules preuves authentiques de leurs armoiries, en négligeant d’autres sources parfois sujettes à caution, armoriaux ou œuvres d’art. L'ouvrage contient les descriptions et les références de tous les moulages concernant les échevins de Namur jusqu’à l’année 1629, date du dernier moulage. Les descriptions sont basées sur des recherches faites de 1967 à 1972, qui envisageaient l’étude des sceaux de l’ancien comté de Namur jusqu’au milieu du XVe siècle et qui ont été complétées par l’examen des moulages postérieurs à 1450 et des notes d’Albert Huart. Les sceaux originaux, source des dessins d’écus d’Albert Huart, ont pu être retrouvés dans les différents fonds d’archives.

Consultables en ligne, les photographies des moulages de sceaux conservés aux Archives générales du Royaume permettent de suivre l’évolution stylistique du travail des graveurs qui atteint son apogée au XIVe siècle. L’écu, à l’origine disposé simplement dans le champ du sceau, va peu à peu être entouré de lobes et d’entrelacs  de plus en plus développés. Au cours du XVe siècle, il sera souvent penché et sommé d’un heaume orné de lambrequins et cimé de figures les plus diverses.

L’examen des chartriers par René Laurent a, quant à lui, permis de constater qu’un échevin de Namur faisait usage du même sceau lorsqu’il intervenait en tant qu’homme de fief ou échevin d’une autre cour (Feix, Jambes, Neuville, Notre-Dame, Saint-Aubain, etc.).

L'étude

L'étude est en vente aux Archives de l'État à Namur, à la boutique des Archives générales du Royaume au prix de 6 €. Vous pouvez également la commander via publicat@arch.be.

LAURENT René, Les moulages de sceaux des échevins de Namur (XIIIe-XVIIe s.) et le travail de l’héraldiste Albert Huart (1882-1964), série Studia n°171, publication n°6349, Archives générales du Royaume, Bruxelles, 2023, 6 € (+ frais d'envoi éventuels).

A consulter en ligne

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement