Les Archives de l’État ont mis en ligne en ligne une série de documents relatifs à la Première Guerre mondiale en Wallonie.
Le 4 août 1914, l'armée allemande envahissait le territoire de la Belgique. Cent ans plus tard, une vague de commémorations débute dans tout le pays. Les Archives de l'État portent un grand intérêt pour l'histoire de la Première Guerre mondiale depuis plusieurs années.
Afin de permettre au grand public de découvrir un aperçu alléchant du patrimoine archivistique qu’elles conservent sur la Guerre 14-18, les Archives de l’État ont lancé en 2014 un nouveau site internet : http://14-18-wallonie.arch.be.
Au cœur du projet, les hommes et leur quotidien durant la Grande Guerre. L’internaute pourra découvrir l’histoire de nos ancêtres à travers une grande variété de documents : lettres, affiches, photographies, procès-verbaux, etc. Une centaine de documents sont d’ores et déjà en ligne. L’exposition virtuelle continuera, par ailleurs, d’être alimentée au fil des mois.
La navigation sur ce site est relativement simple. Les archives sont consultables chronologiquement, en cliquant sur un tag ou en faisant une recherche par mot-clé. Chaque archive est décrite. Elle est également référencée afin de permettre au public de pouvoir consulter les documents du même fonds, au sein de l’une ou l’autre salle de lecture des Archives de l’État. Via le site internet http://14-18-wallonie.arch.be, le visiteur virtuel est, par ailleurs, informé sur les publications et les événements organisés par les Archives de l'État dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale vous intéresse ?
Consultez également notre dossier en ligne mentionnant les archives de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives de l’État, les publications, les projets et les événements sur la Première Guerre mondiale.