En 2020, l'historien Brecht Deseure a publié une édition critique de 22 projets et propositions de Constitution oubliés. Ce 9 mars 2022 à 17h30, il donnera une conférence aux Archives de l’État à Louvain concernant les origines de la Constitution belge, en exhumant les projets qui n’ont pas été retenus. La conférence est organisée par les Archives de l’État et l’association Anciens Pays et Assemblées d'États.
La Constitution belge de 1831 est une pierre angulaire des idéologies constitutionnelles modernes et des démocraties libérales. Si ses origines sont bien documentées, nos connaissances à son sujet comportent encore bien des zones d'ombre. Ainsi, peu savent qu’en dehors du projet officiel de Constitution qui a été à la base du document final, il y a eu également d’autres propositions constitutionnelles élaborées durant la Révolution belge. Dans la foulée de la déclaration d’indépendance du 4 octobre 1830, des citoyens d'horizons divers ont mis par écrit leurs idées en vue d'établir une constitution pour notre pays. Certaines de ces propositions ne comportent que quelques feuilles manuscrites tandis que d’autres contiennent des théories très développées qui ont été diffusées à grande échelle.
Brecht Deseure a réalisé une édition de sources rassemblant vingt-deux projets de constitution oubliés. La conférence donnera un aperçu des origines de la Constitution belge, en partant des projets qui n’ont pas été retenus.
Brecht Deseure est un historien spécialisé dans l'histoire politique et culturelle de la Belgique, des Pays-Bas et de la France à l'époque révolutionnaire. Il est chercheur postdoctoral à la Bibliothèque royale et à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié récemment les ouvrages Projets et propositions pour la Constitution belge de 1831. Édition critique et Revolutie in Antwerpen. De aquarellen van Pierre Goetsbloets, 1794-1797.
La conférence De vergeten grondwetsvoorstellen van 1830. Terug naar de wortels van de Belgische Grondwet est organisée par les Archives de l’État et l’association Anciens Pays et Assemblées d'États.
Infos pratiques
La participation est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire par email avant le 7 mars 2022.