Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Quand les "Luxembourgeois" se rendent à Bruxelles : une histoire revisitée des États généraux de 1598

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 19/06/2025Archives de l'État à Arlon : Parc des Expositions 9, 6700 ArlonHoraire :

La conférence commence à 20 heures.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.arlon@arch.be - +32 (0)63 22 06 13

Cette conférence propose un regard original sur la présence luxembourgeoise aux États généraux de 1598, entre mythe et réalité, à travers une source inédite révélant les dépenses et pratiques politiques de l’époque moderne.

L’épisode des États généraux de 1598 joue un rôle-clé dans l’histoire luxembourgeoise ou plutôt dans le mythe national qui la sous-tend. Le propos de la conférence n’est pas d’y revenir en détail, mais plutôt de faire rapidement la part entre légende et réalités, puis de proposer un regard de biais sur la présence et les actions des représentants du Luxembourg à Bruxelles en août 1598. Une source peu connue, conservée aux Archives nationales du Luxembourg, permet de retracer leur voyage et surtout les dépenses effectuées pendant les trajets et le séjour. Ce document témoigne de particularités régionales, mais, en compagnie d’autres, en provenance des fonds d’archives bruxellois, il illustre aussi des pratiques politiques typiques de la première modernité.

La conférence est donnée par Dr Monique WEIS, professeure en histoire moderne à l’Université du Luxembourg et chercheuse qualifiée honoraire au FNRS, dans le cadre des conférences de l’Institut Archéologique du Luxembourg (IAL) en collaboration avec les Archives de l’État à Arlon. La conférence sera précédée par l’assemblée générale annuelle de l’IAL.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement