Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Présentation des inventaires des archives cadastrales de Genk et du Limbourg occidental

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 06/06/2018Bibliothèque de Genk - Stadsplein 3 - 3600 GenkTarifs : Entrée libreContact : rijksarchief.hasselt@arch.be - +32 (0)11 22 17 66

Ce 6 juin 2018 à 19h30, les Archives de l’État à Hasselt et le Cercle d’histoire locale "Heidebloemke" présenteront les inventaires des archives des bureaux de contrôle du cadastre de Genk et du Limbourg occidental. 

Depuis une dizaine d’années, les  Archives de l’État à Hasselt présentent régulièrement de nouveaux inventaires d’archives, chaque fois en collaboration avec le cercle d’histoire locale de la région à laquelle l’inventaire a trait.   

Le cadastre est un service du SPF Finances qui inventorie tous les biens immobiliers en Belgique. Il est en quelque sorte un « état civil » des propriétés immobilières. Les archives cadastrales contiennent les mises à jour annuelles de ces biens, tant en ce qui concerne les personnes morales (propriétaires) qu’en ce qui concerne les mutations physiques des biens (construction de bâtiments neufs). Les archives sont consultées surtout par des administrations publiques, des géomètres, des étudiants en histoire ou en architecture, ainsi que par des particuliers.    

Ce 6 juin à 19h30, les Archives de l’État à Hasselt et le Cercle d’histoire locale Heidebloemke présenteront les inventaires des archives des bureaux de contrôle du cadastre de Genk (compétents pour les communes fusionnées de Genk et As), Hasselt I & II (Diepenbeek, Hasselt et Zonhoven), Hasselt III (Halen, Herk-de-Stad et Lummen) et Bree (Bocholt, Bree, Meeuwen-Gruitrode et Opglabbeek).

La présentation des nouveaux inventaires du cadastre aura lieu à la bibliothèque de Genk. Elle sera l'occasion pour mettre à l’honneur les bénévoles des Archives de l’État à Hasselt.   

Grâce à l’engagement des bénévoles du cercle d’histoire locale de Genk Heidebloemke, les archives du tribunal scabinal et de la commune de Genk pendant l’ancien régime ont été numérisées et intégrées dans le moteur de recherche des Archives de l’État. Il s’agit au total de 10.000 folios du XVe au XVIIIe siècle.    

Les bénévoles assument un rôle de plus en plus important dans le service public des Archives de l’État. Pour de nombreuses personnes, le bénévolat aux Archives de l’État  est devenu un passe-temps intéressant qui permet de rendre consultables en ligne les archives relatives à leurs communes. Un des principaux projets bénévoles qui ont été réalisés ces dernières années aux Archives de l’État à Hasselt  concerne l’encodage des tableaux indicatifs originaux du cadastre du Limbourg dans une base de données qui sera à terme liée au moteur de recherche des Archives de l’État.  

À lire également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement