Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Namur occupée et libérée

Témoignages photographiques (1914-1920)

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Du 27/07/2018 au 11/11/2018Archives de l’État à Namur - Boulevard Cauchy, 41 - 5000 NamurHeures d'ouverture :

Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 16h30.
Ouverture exceptionnelle ces samedis 10 novembre et dimanche 11 novembre 2018 de 9h à 16h.
Ouverture pour groupes en soirée sur réservation.

Tarifs : Entrée libreContact : archives.namur@arch.be - 081 65 41 98

Du 27 juillet au 11 novembre 2018, les Archives de l'État à Namur et l’asbl Archives Photographiques Namuroises organisent l'exposition Namur occupée et libérée. Témoignages photographiques (1914-1920).

Lors de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir de nombreux clichés photographiques indédits pris à Namur depuis la mobilisation en 1914 jusqu'aux fêtes de commémoration en 1920. Les clichés de haute valeur historique et archivistique sont remis en contexte avec les événements et commentés sur base de renseignements collectés dans les archives documentaires, les ouvrages d’étude historique et la presse locale d’époque.

Derrière les clichés photographiques se cachent les visages de photographes namurois amateurs, Ernest Delvigne et Adolphe Dupont, et ceux de professionnels réputés sur la place de Namur, Fernand Gilles, Fortuné Stainier-Hannet et Jean Lemaire.

Les visiteurs seront invités à voyager dans le passé et pourront découvrir une période difficile vécue par les militaires et la population civile. Ils deviendront les témoins d’une cohabitation tendue avec l’occupant et se réjouiront du dénouement heureux d’une page d’histoire douloureuse.

Le 100e anniversaire de l’Armistice mettra un terme aux commémorations de la Première Guerre mondiale. Mais le devoir de mémoire perdurera. L’asbl Archives Photographiques Namuroises publie à cet effet un album de témoignages photographiques issus de ses collections, conservées aux Archives de l'État à Namur. L'ouvrage Namur occupée et libérée est en vente au prix de 22 € aux Archives de l'État à Namur et dans toutes les bonnes librairies.

A  consulter également

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement