Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Lectures croisées autour de L’Afrique qui disparaît, de Casimir Zagourski

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Le 12/12/2022 Université Saint-Louis - Bvd du Jardin Botanique, 43 - 1000 Bruxelles - Local P61Heures d'ouverture :

De 12h à 14h.

Tarifs : Entrée libreContact : -

Ce 12 décembre 2022 midi, Anne Cornet (AfricaMuseum) et Nathalie Tousignant (USLB - CRHiDI) donneront des lectures croisées de différents corpus en dialogue avec "L’Afrique qui disparaît" de Casimir Zagourski à l'Université Saint-Louis à Bruxelles. Depuis l'an dernier, les clichés ethnographiques de Casimir Zagourski sur l’Afrique centrale sont consultables sur le site internet des Archives de l’État.

En 2021, les Archives de l’État à Namur ont reçu en don la collection d’environ 400 négatifs photographiques réalisés par Casimir Zagourski et des documents familiaux permettant de les contextualiser. Consultables en ligne depuis l'an dernier, ces négatifs constituent le réservoir d’images dans lequel Zagourski a puisé pour constituer l’album L’Afrique qui disparaît.

Du 19 décembre 2022 au 23 janvier 2023, vous pourrez découvrir aux Archives de l’État à Namur l'exposition L'Afrique centrale dans l'objectif, qui présentera notamment des photos de Casimir Zagourski. Les notices du catalogue de cette exposition, organisée par le Musée africain de Namur, ont été rédigées par des historien·ne·s, dont Anne Cornet. Ayant analysé les photos de Zagourski dans le cadre d’un cours, Nathalie Tousignant profite, quant à elle, des exposés pour tester différentes hypothèses avec les étudiant.e.s pour analyser et comprendre le regard que pose Zagourski sur les Africain·e·s qu’il immortalise. De ces multiples cheminements, une notice biographique renouvelée du photographe a été rédigée, première étape d’une recherche plus vaste consacrée à la photo, premier test aussi pour repérer, consulter et analyser des archives inédites.

L’exposé, à deux voix, d'Anne Cornet et Nathalie Tousignant, organisé ce 12 décembre 2022 midi à l'université Saint-Louis à Bruxelles, ce retrace le parcours de recherche, ses impasses et ses succès, ses pistes à explorer, notamment du côté des historien·ne·s en Pologne, sans oublier les archives administratives ou la presse quotidienne de Léopoldville. L'événement est organisé par le CRHiDI (Centre de recherches en histoire du droit, des institutions et de la société).

Programme

  • Lunch
  • Accueil et présentation des intervenantes
  • Exposé
  • Discussion.

Inscription obligatoire

La participation à ce Midi du CRHiDI et au lunch offert est gratuite, mais sur inscription via ce formulaire avant le 08 décembre 2022.

Inventaire et photos en ligne

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement