Jeudi, vendredi, samedi : de 14h à 18h. Réservation souhaitée : vandenhovecentrum@ugent.be La visite se fait en fonction des normes sanitaires en vigueur.
Tarifs : Entrée libreContact : vandenhovecentrum@ugent.be -Les photos de scènes de crime sont précieuses pour l'histoire de l'architecture d'intérieur. Le centre de recherche Vandenhove à Gand présente actuellement des photos de scènes de crimes qui se sont déroulés en province de Flandre orientale et d'Anvers dans les années 1920 et 1930. Ces clichés, qui proviennent de dossiers judiciaires conservés aux Archives de l'État, donnent un aperçu brut de ce que fut la vie quotidienne de personnes issues de différentes couches sociales et vivant dans divers types de logements. L'exposition aborde également la création et le fonctionnement des laboratoires judiciaires de Gand et d'Anvers ainsi que les conditions de vie et l'architecture intérieure de l'entre-deux-guerres.
- Commissaire de l'exposition : Marjan Sterckx (UGent, Kunstwetenschappen)
- En collaboration avec : Geoffrey Brusatto (conception graphique), Paul Drossens (Archives de l'État à Gand), Serafien Hulpiau (Universiteitsbibliotheek Gent), Geertrui Ivens, Bram Vandeveire en Marthe Bulckaen (Vandenhove, production), Patricia Rau (production), An Vanderveken (scenografie), Davy Verbeke (Ghent Centre for Digital Humanities), en Bart Willems (Archives de l'État à Anvers-Beveren)
- Avec le soutien du/des : centre Vandenhove, Archives de l'État, Bibliotèque universitaire de Gand, UGent Faculteit Letteren en Wijsbegeerte, UGent-VUB onderzoeksgroep The Inside Story. Art, interior & architecture 1750-1950 (ThIS)
- Pour en savoir plus (en néerlandais)
- Pour écouter l'interview sur Radio 1 du Professeur Marjan Sterckx, commissaire de l'expo Crimes Scenes (en néerlandais)