Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Qui est qui ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Florence Gillet

CegeSoma - Centre d'Étude Guerre et SociétéDocumentation et Digitalisation

Contact

Square de l'Aviation 29
1070 BRUXELLES
Tél. : 02.556.92.53.
GSM : 0485.91.76.93.
×

Envoyer un mail à Florence Gillet

Envoyer

Biographie

Florence Gillet (°1980) est licenciée en histoire de l'Université libre de Bruxelles. Elle a consacré son mémoire de licence à la propagande coloniale belge aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis l'été 2013, elle est également détentrice d'un master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) obtenu dans la même université.

Entre 2004 et 2007, elle a travaillé au CEGESOMA sur un projet de recherche concernant la mémoire sociale des anciens coloniaux belges. Parallèlement, elle a poursuivi son étude des films coloniaux d'André Cauvin. Entre 2007 et 2019, elle a été en charge du sous-secteur “Images et Sons” du CEGESOMA. Elle est actuellement responsable (depuis 2015) de l'accès numérique aux collections et des projets en humanité numérique. Enfin, depuis mai 2017, elle est également l'adjointe du directeur du CegeSoma.

Ses domaines de recherche sont la numérisation des archives et l'impact des TIC dans les sciences humaines, la qualité des données, la mémoire de la colonisation et l'analyse iconographique.

Tâches

Responsable de l’accès numérique aux collections :

- Coordination de l’ensemble des projets de numérisation réalisés en interne ou en externe (choix des collections à numériser, suivi de la production et du contrôle de qualité, conservation des fichiers numériques) ;
- Définition du workflow de numérisation, des paramètres et des procédures de travail ;
- Gestion de l’accès numérique aux collections (via les différents sites Web, Pallas et Search) ;
- Gestion des droits d’auteur et de l’accès aux données à caractère personnel (RGPD) ;
- Rédaction et coordination de projets de recherche dans le domaine des humanités
numériques (ADOCHS, UGESCO, MADDLAIN) ;
- Suivi des projets de valorisation numérique des collections du CegeSoma.

Réseau

- Membre du Conseil des Centres d'Archives privés de la Fédération Wallonie Bruxelles

Domaine(s) d'expertise

  • Archivage numérique
  • Archivistique
  • Gestion des collections
  • Numérisation
  • Records Management

Publications

  • « Congo rêvé ? Congo détruit… Les anciens coloniaux belges aux prises avec une société en repentir. Enquête sur la face émergée d’une mémoire » in Les cahiers d’Histoire du Temps Présent, n°19, 2008.

  • « Humanités numériques et Seconde Guerre mondiale : bilan et perspectives » in Revue belge d’Histoire contemporaine, XLX, n°2, 2019, pp.160 à 176.

  • « La Mission Cauvin ou la propagande coloniale du gouvernement belge aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale » in Les cahiers d’Histoire du Temps Présent, n° 15-16, 2005, p. 357-383.

  • “Congo rêvé ? Congo détruit… Les anciens coloniaux belges aux prises avec une société en repentir. Enquête sur la face émergée d'une mémoire”, in Les cahiers d'Histoire du Temps Présent, n° 19, 2008, p. 79-133.

  • "La "Mission" Cauvin. La propagande coloniale du gouvernement belge aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale" in Les cahiers d'Histoire du Temps Présent, n° 15, 2005, p. 357-383.

  • "La qualité des métadonnées relatives aux archives de particuliers. L'expérience de la collection photographique du CEGES", in Françoise Hiraux et Françoise Mirguet (dir.), Les archives personnelles. Enjeux, acquisition, valorisation. Actes des 12e journées des archives, Louvain-la-Neuve, Académia, 2013, p. 137-147. 

  • "La qualité des métadonnées relatives aux archives de particuliers. L'expérience de la collection photographique du CEGES", in Françoise Hiraux et Françoise Mirguet (dir.), Les archives personnelles. Enjeux, acquisition, valorisation. Actes des 12èmes journées des archives, Louvain-la-Neuve, Académia, 2013, p. 137-147

  • "Lecture des témoignages d'anciens coloniaux ou comment dénouer les noeuds de la subjectivité", in Revue belge de philologie et d'histoire, n° 92, 2014, p. 513-526.

  • "Lecture des témoignages d'anciens coloniaux ou comment dénouer les noeuds de la subjectivité", in Revue belge de philologie et d'histoire, n° 92, 2014, p. 513-526. 

  • (avec A. Cornet), Congo-Belgique, 1955-1965. Entre propagande et réalité, Bruxelles, La Renaissance du Livre/CEGES, 2010, 156 p.

  • (avec Anne Cornet) "Archives privées et histoire coloniale. L'expérience du CEGES" in Pierre-Alain Tallier et Sabine Bompuku Eyenga-Cornelis (dir.), Africa Europe Archives Requirements? Collaborations? Plans? DR Congo, Rwanda, Burundi and Belgium, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2013, p. 313-325.

  • (avec Anne Cornet) "Regards croisés sur le voyage d'Albert et Elisabeth au Congo", in Chantal Kesteloot (dir.), Albert & Elisabeth. Le film de la vie d'un couple royal, Bruxelles, 2014, p. 108-123. Aussi publié en néerlandais sous le titre « De reis van Albert en Elisabeth naar Congo in multiperspectief », in Albert & Elisabeth. De film van een koninklijk leven, Veurne, Hannibal, 2014, p. 108-123.

  • (avec Anne Cornet), Congo-Belgique, 1955-1965. Entre propagande et réalité, Bruxelles, La Renaissance du Livre/CEGES, 2010, 156 p.

  • (avec Seth van Hooland), "Approche pédagogique du cours de technologie de l'Information de l'Université Libre de Bruxelles" in Quelles humanités numériques pour l'éducation?, EDCAMP organisé à l'ICp les 1er et 2 septembre 2016, Paris, MKF éditions, 2016.

  • (avec Seth van Hooland), "Approche pédagogique du cours de technologie de l'Information de l'Université Libre de Bruxelles" in Quelles humanités numériques pour l'éducation?, EDCAMP organisé à l'ICP les 1er et 2 septembre 2016, Paris, MKF éditions, 2016.

  • (avec Seth van Hooland, Simon Hengchen et Max De Wilde), Introduction aux humanités numériques : méthodes et pratiques, Bruxelles, Editions de Boeck, juin 2016, 208 pages.

  • (sous la dir.) Bénédicte Rochet, Anne Roekens, Ludo Bettens, Christine Machiels et Florence Gillet, Quand l'image (dé)mobilise. Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle, Presses Universitaires de Namur, 2015, 256 p.

  • (sous la dir.), Inside the user's mind. Studying User's digital practices and needs in Archives and Libraries, Proceedings of the conference organised on 22 February 2017 as part of the BRAIN project MADDLAIN, Archives de l'Etat-Bibliothèque royale de Belgique, 143 p.

  • (sous la dir.), Inside the user's mind. Studying User's digital practices and needs in Archives and Libraries, Proceedings of the conference organised on 22 February 2017 as part of the BRAIN project MADDLAIN, Archives de l’Etat-Bibliothèque royale de Belgique, 143 p.

Projets

  • 2004-2007 : Chercheuse dans le cadre du projet de recherche La Mémoire des Anciens coloniaux belges. Le projet lancé par le CEGES et mené en collaboration avec le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) avait pour objectif de récolter les témoignages d'acteurs de la période coloniale, d'abord sous la forme d'une enquête écrite, ensuite sous celle de témoignages oraux. L'étude a permis entre autres de cerner le profil sociologique des acteurs de la colonie et surtout d'étudier les différents aspects de leur discours mémoriel. 

  • 2015-2017 : Coordinatrice générale du projet MADDLAIN. Ce dernierfinancé dans le cadre du programme Brain de la Politique scientifique, a été mené par les Archives de l'État, le CegeSoma et la Bibliothèque royale en association avec le département des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université Libre de Bruxelles ainsi que le centre d'expertise imec à Gand . Le projet a permis de rassembler un panel d'experts et de chercheurs réunissant à la fois des compétences en informatique, en archivistique, en bibliothéconomie, en gestion de l'information, en recherche historique et en outils de médiation. L'étude menée a eu pour objectif non seulement de fournir des données sur les pratiques et besoins des utilisateurs en termes d'accès à l'information numérique, mais également de faire avancer les institutions sur la maîtrise des méthodes et outils permettant de mieux connaître leurs publics. 

  • 2015-2021 : Coordinatrice générale du projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector). Ce dernier a été mené en collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), la VUB et l'ULB est un projet de quatre ans consacré à l'amélioration du processus de contrôle de la qualité des collections patrimoniales numérisées. L'objectif est d'aborder la problématique en deux étapes. Premièrement, en se concentrant sur les aspects méthodologiques, en proposant des lignes directrices applicables au traitement des collections du patrimoine. Deuxièmement, en développant des outils techniques qui automatisent les tâches liées au contrôle de qualité ou facilitent la vérification manuelle. En s'attaquant à ce problème, le projet vise à accélérer l'ensemble du processus de numérisation tout en augmentant l'intégrité et la cohérence des fichiers et des données. 

  • 2017-2019 : Promotrice du projet UGESCO pour le CegeSoma. Ce dernier, financé dans le cadre du programme Brain de la Politique scientifique, a été mené pendant 2 ans par le département ELIS de l'Université de Gand, avec la participation du CegeSoma (DO4-Archives de l'Etat), du département STIC de l'ULB, de la Faculté des Lettres de la KULeuven et du département de géographie de l'Université de Gand. http://tw06v074.ugent.be/

Partager cette page :
www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement