Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

La généalogie : par où commencer ?

Texte petit  Texte normal  Texte grand

Vous souhaitez retrouvez vos ancêtres mais ne savez pas comment vous y prendre ? Par où commencer vos recherches généalogiques ? Jusqu'à quelle époque pouvez-vous remonter ? A qui vous adresser ? Quelles sont les erreurs éviter ?

La recherche de ses ancêtres s’avère souvent passionnante. Elle permet de mieux connaître ceux qui vous ont précédé, leur univers, la période durant laquelle ils ont vécu, etc. La généalogie demande cependant de la patience. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de débuter vos recherches par les informations vous concernant et de remonter ensuite vers vos ascendants.

  1. Rassemblez les informations
  2. Interrogez votre famille
  3. Demandez un extrait ou une copie d’acte à l’administration communale
  4. Parcourez les cimetières
  5. Consultez les moteurs de recherche sur le site internet des Archives de l’État
  6. Consultez les archives numérisées sur le site internet des Archives de l’État
  7. Rendez-vous dans l’une des salles de lecture des Archives de l’État
  8. Participez aux projets de nos bénévoles
  9. Inscrivez-vous dans un club de généalogie ou un cercle d’histoire locale

Rassemblez les informations

Rassemblez toutes les informations dont vous disposez : actes de naissances, mariage, décès, livrets de mariage, vieilles photos et autres documents de famille.

Prenez note des lieux et date de naissance de vos parents, grands-parents, etc.

Interrogez votre famille

Interrogez votre famille, notamment les plus âgés, afin de récolter des informations sur les générations précédentes.

Demandez un extrait ou une copie d’acte à l’administration communale

En raison de la protection de la vie privée, les données de l’état civil ne deviennent publiques qu'après 50 ans pour les actes de décès, 75 ans pour les actes de mariage et 100 ans pour les actes de naissance. La numérisation des registres de l’état civil des années 1910 à 1950 a débuté en 2022 aux Archives de l’État à Mons, Beveren et Louvain. Retrouvez plus d’informations à ce propos dans nos actualités.

Parcourez les cimetières

Les cimetières sont également une source d’informations. Vous trouverez sur les pierres tombales les dates de naissance et décès des membres de votre famille, le nom de leur conjoint. Vous trouverez peut-être dans le même cimetière ou dans le cimetière du village voisin la tombe d’un parent éloigné.

Consultez le moteur de recherche "Rechercher des personnes" sur le site internet des Archives de l’État

Notre moteur de recherche Rechercher des personnes comprend plus de 42 millions de noms extraits des actes de naissance, baptême, mariage, décès, sépulture. Les données figurant dans ce moteur de recherche sont rassemblés par de nombreux bénévoles.

Un mode d'emploi de ce moteur de recherche et un répertoire des questions fréquemment posées sont disponibles en ligne. Vous pouvez également obtenir des explications sur ce moteur de recherche en regardant la vidéo en ligne.

Consultez les archives numérisées sur le site internet des Archives de l’État

Les 28.527 registres paroissiaux (qui remontent au XVIe siècle) et 36.780 registres de l’état civil (créé en 1795) fournissent de nombreux renseignements sur vos ancêtres. Ils rassemblent les actes de baptême, naissance, mariage et décès. Chaque acte d’état civil (naissance, mariage, décès) contient généralement le nom des parents de la personne concernée et permet de remonter de génération en génération. Pour éviter de dépouiller les actes un à un, vous pouvez consulter les tables annuelles et les tables décennales ; les actes de naissance, mariage et décès y sont répertoriés par année et par ordre alphabétique.

Pour consulter gratuitement les registres en ligne, il faut s’inscrire au préalable sur le site des sources généalogiques. Pour consulter les autres archives en ligne, rendez-vous sur notre moteur de recherche.

Registres paroissiaux

À partir du XVIe siècle, les curés paroissiaux étaient obligés d’enregistrer les baptêmes, les mariages et les décès /sépultures. Cependant, la plupart de ces registres ne commencent qu’à partir de 1610-1630 et de nombreux registres ont été perdus.
Dans les registres paroissiaux, la date de baptême n'est pas celle de naissance. Les actes de mariage, étaient, quant à eux, généralement établis dans la paroisse du domicile de l’épouse.

Registres de l'état civil

Les registres de l’état civil commencent vers 1796-1797, c’est-à-dire en l’an V du calendrier républicain français. Ils sont établis en deux exemplaires : le premier reste à la commune tandis que le second est transféré au greffe du tribunal de première instance pour être ensuite conservé aux Archives de l’État.

Nous attirons cependant votre attention qu’à ce stade, tous les actes de naissance, mariage et décès de l’état civil ne figurent pas encore sur internet. Nous poursuivons en effet la numérisation des divers registres de l’état civil.

Autres archives

Numériser toutes les documents est impossible. Les Archives de l’État disposent en effet de plus de 370 km linéaires d’archives. Seuls les documents les plus consultés et/ou les plus fragiles sont disponibles sur le site internet des Archives de l’État, soit environ 2% de nos collections.

Rendez-vous dans l’une des salles de lecture des Archives de l’État

Vous ne disposez pas d’internet ? Chaque salle de lecture des Archives de l’État (excepté les Archives du Palais royal) est dotée d’ordinateurs sur lesquels vous pouvez consulter les archives numérisées. Vous pourrez accéder également à près de 137.000 cartes et plans numérisés, illustrant notamment les villes et villages de vos ancêtres. Une partie de ces cartes et plans est disponible en ligne sur le site www.cartesius.be.

Les registres paroissiaux et registres de l’état civil  de plus de 100 ans sont, par ailleurs, la plupart disponibles sous forme de microfilms dans les salles de lecture des Archives de l’État. Le lieu de conservation des archives et microfilms dépend en général du siège ou de la localisation du producteur d'archives.

Les registres paroissiaux et registres de l’état civil ne sont pas les seules sources qui vous permettront d’en savoir plus sur vos ancêtres. Les Archives de l’État conservent de nombreux autres documents utiles à vos recherches, notamment les minutes d’actes notariés, les registres de population, les archives des greffes scabinaux, les archives judiciaires, etc. Nos archivistes vous renseigneront sur les collections conservées dans chaque dépôt.

Les divers inventaires et jalons de recherche vous aideront également dans vos recherches.

Participez aux projets de nos bénévoles

Les archives vous passionnent ? Découvrez les projets menés par de nombreux bénévoles au sein des Archives de l’État. Vous pouvez également participer depuis votre salon au projet Demogen.

Inscrivez-vous dans un club de généalogie ou un cercle d’histoire locale

Des cercles de généalogie et/ou d’histoire locale existent dans de nombreuses communes belges. Ceux-ci peuvent répondre à vos nombreuses questions et vous aiguiller dans vos recherches. Vous obtiendrez leurs coordonnées en vous renseignant auprès de votre administration communale ou sur internet.

Page mise à jour le 24 janvier 2023.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement