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A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Les Archives de l’État ont inventorié les 35 mètres linéaires d'archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain. Créé le 29 octobre 1940 par les secrétaires généraux, le Secours d’Hiver était une organisation de bienfaisance durant la Seconde Guerre mondiale.

09/06/2017 - Gestion d'archives

Fin mars 2017, une modification de la loi organique des services de renseignement et de sécurité a été approuvée. Le nouveau texte législatif comprend plusieurs dispositions relatives aux archives de ces services et prévoit notamment une extension du délai dans lequel la Sûreté de l’État doit transférer ses archives aux Archives de l’État, ce que celles-ci regrettent. D'un point de vue archivistique, ce dossier a néanmoins quelques aspects positifs.

08/06/2017 - Acquisitions - Louvain

En 1440, la guilde de Saint-Georges à Gand organisa une importante fête de tir à l’arbalète qui attira 580 arbalétriers de 50 guildes différentes et plus de 50.000 spectateurs. La corporation des arbalétriers de la petite commune de Liedekerke s’était également inscrite mais la délégation de Liège posa son veto à leur participation. Début juin 2017, le document contenant l’apologie de la guilde de Liedekerke a été déposé aux Archives de l’État à Louvain.  

16/05/2017 - Numérisation

Depuis ce 16 mai 2017, quelques 85.000 images numériques du cadastre (1800-1844), couvrant la totalité du territoire belge, sont consultables en ligne. La mise en ligne s'est déroulée en présence du Ministre des Finances et de la Secrétaire d'État à la Politique scientifique. Le premier cadastre, ou cadastre primitif, a été entériné en 1834, à l’exception de celui des provinces du Limbourg et du Luxembourg.

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