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07/05/2018 - Événements - Louvain
Présentation de l'ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs de Brabant

Autrefois, les Joyeuses Entrées étaient fréquentes. Entre 1356 et 1792, les responsables politiques brabançons obligeaient leurs ducs à promulguer une charte d’installation ou Joyeuse Entrée à l’occasion de leur accession au pouvoir. Ces textes définissaient les lignes directrices de l’administration du duché, ils limitaient le pouvoir ducal et consolidaient le droit de codécision des ressortissants de l’administration. Dans son ouvrage sur les Joyeuses Entrées des ducs brabançons, Valérie Vrancken analyse – pour la première fois – l’évolution de cette tradition documentaire. Son ouvrage sera présenté ce mardi 5 juin 2018 aux Archives de l’État à Louvain.

04/05/2018 - Recherche - Numérisation
Mise à jour des registres paroissiaux et registres de l'état civil : plus de 32 millions de pages en ligne !

Très attendue, la mise à jour des registres paroissiaux et registres de l’état civil sur le site internet des Archives de l’État s'est déroulée en mars et avril 2018 ! Les registres de plusieurs communes de Belgique ont été mis à jour. Outre l’ajout de registres et de certains types d’actes, diverses corrections ont été effectuées. Résultat ? Quelque 27.857 registres paroissiaux – soit 5.716.056 pages – et 26.275 registres de l'état civil - soit 27.039.456 pages - sont ainsi disponibles en ligne. Le travail se poursuit !

Plusieurs milliers de registres paroissiaux viennent d’être mis en ligne

Bonne nouvelle ! Plusieurs milliers de registres paroissiaux ont été mis en ligne en mars 2018 sur notre site. Cette nouvelle mise à jour concerne les registres de Waimes, Angleur, Donceel, Menin, Renaix, Izegem, Meulebeke, Tielt, Werken, Audenarde, Roulers, Wervicq, Hérinnes, Saint-Pierre-Capelle, Zele, Herfelingen, Denderleeuw, Hergenrath et Gand. Les erreurs signalées ces deux dernières années ont également été corrigées. Pas moins de 27.803 registres – soit 5.705.858 pages – sont ainsi déjà disponibles en ligne. La mise à jour de l’état civil a été effectuée au mois d’avril 2018. Bonnes recherches !

A partir de mi-mars 2018, un nouveau logiciel vous permettra de commander les documents en salle de lecture. Plus simple et convivial, il permettra également aux collaborateurs des Archives de l'État de mieux gérer les collections.

08/02/2018 - Divers - Louvain
Valérie vous présente le projet TEMAS

Les descriptions des archives de sources modernes ne sont pas toujours faciles à interpréter sans connaissances préalables. Seuls quelques-uns savent ce que sont une lettre de rémission ou un registre de jugements. Valérie entend remédier à cette situation, dans le cadre du projet TEMAS (Thesaurus of Early Modern Archival Sources). Depuis quelques mois, elle travaille aux Archives de l’État à Louvain au développement d’un thésaurus des formes rédactionnelles des temps modernes. À terme, ce thésaurus sera lié au moteur de recherche des Archives de l’État de façon à rendre ces sources accessibles au public.

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Récemment, le Fonds Baillet Latour a confirmé son soutien financier à deux projets des Archives de l’État. Le premier projet a trait à la restauration, la numérisation, l’ouverture à la recherche et la valorisation des chartes des comtes de Flandre (1086-1559), conservées aux Archives de l’État à Gand. Le second projet concerne la restauration et la valorisation des matricules de l’université de Louvain (1453-1794), conservées aux Archives de l’État à Louvain.

Combien de temps devons-nous conserver ces documents ? Voici la question la plus fréquemment posée aux archivistes et aux gestionnaires d'informations. La réponse varie en fonction des critères administratifs, juridiques, historiques et scientifiques qui sont rassemblés dans un tableau de tri des archives. Depuis peu, les villes et communes flamandes peuvent disposer d’une nouvelle version du tableau de tri concernant leurs archives.

25/08/2017 - Gestion d'archives

Le site internet des Archives de l’État contient une version actualisée du tableau de tri des archives de la police locale. Le nouveau tableau a été réalisé grâce à la collaboration de nombreux membres de la police et avec le soutien apprécié de la Commission permanente de la Police locale, qui a officiellement approuvé le document.

Les Archives de l’État ont inventorié les 35 mètres linéaires d'archives du Secours d’Hiver de l’arrondissement de Louvain. Créé le 29 octobre 1940 par les secrétaires généraux, le Secours d’Hiver était une organisation de bienfaisance durant la Seconde Guerre mondiale.

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