Archives de l'État en Belgique

Notre mémoire à tous !

Menu

Toutes les actualités

Texte petit  Texte normal  Texte grand
Affiner les résulats
Par catégorie :
Par dépôt :

Via leurs moteurs de recherche en ligne, les Archives de l’État offrent un accès gratuit à des millions de documents numérisés, dont des sources généalogiques, des archives sur la Première Guerre mondiale, 38.000 moulages de sceaux, des plans historiques du cadastre., etc. Il faut cependant bien garder à l’esprit que de nombreuses archives ne sont pas encore disponibles en ligne. En limitant vos recherches à l’offre en ligne, vous perdrez de vue de très larges pans de la collection de plus de 330 km de documents qui sont conservés aux Archives de l’État.

Les bureaux de l'enregistrement ont pour mission de garantir le respect des droits d’enregistrement et de succession, sur base des déclarations de succession. Leurs archives fournissent de nombreuses informations sur les biens immobiliers. Fin 2017, les inventaires d'archives des bureaux de l'enregistrement de Borgloon, Bree, Maasmechelen, Beringen, Boom, Kapellen, Brasschaat, Geel et Herentals étaient publiés.

15/01/2018 - Recherche

Les actes notariés sont des actes authentiques qui ont une force probante. Ils permettent également aux généalogistes de prendre connaissance de certains pans de leur histoire familiale. Découvrez les conditions de consultation et les possibilités de recherche au sein des archives notariales, conservées aux Archives de l'État.

Durant 2 ans, de 2015 à 2017, six chercheurs ont étudié les pratiques et besoins numériques des utilisateurs au sein des Archives de l’État, CegeSoma et Bibliothèque royale. Objectif ? Moderniser l’accès à ces informations numériques. Le projet Maddlain a suscité la participation de 2.300 utilisateurs extérieurs, donné lieu à des dizaines d'heures d'interviews et à l'analyse de millions de données. Découvrez les résultats.

12/12/2017 - Recherche

Chaque jour, les Archives de l’État reçoivent des questions de lecteurs, chercheurs, partenaires et administrations, que ce soit en salle de lecture, par e-mail, téléphone, poste ou via les médias sociaux. Nos réponses pouvant vous être utiles, découvrez la différence entre les registres de l’état civil et ceux de la population.

Près de 22 mètres d'archives relatives à la fonderie de cloches Causard-Slégers sont ouvertes à la recherche aux Archives de l'État à Saint-Hubert. En près de 150 ans, l'entreprise à livré plus de 3.800 cloches dans toute la Belgique. On en retrouve également au Québec, au Congo, au Rwanda, au Burundi, etc.

22/09/2017 - Recherche - Événements - Divers - Namur

Au sein du fonds Gilles, conservé aux Archives de l'État à Namur, se trouvent 1.000 négatifs sur verre utilisant la technique de sensibilisation au collodion. Afin de pouvoir étudier ces documents en vue d'une exposition prévue en 2019, les Archives de l'État à Namur et les Archives photographiques namuroises lancent un appel à toute personne qui possède dans ses tiroirs une ou des photos portant la mention "Studio Gilles". Une pré-exposition sur le fonds Gilles est, d'ores et déjà, organisée aux Archives de l'État à Namur jusqu'au vendredi 29 septembre 2017.

03/08/2017 - Recherche - Mons - AGR

Ces derniers mois, une historienne des Archives de l’État s’est penchée sur les archives de Chièvres pour venir en appui aux fouilles archéologiques sur le terrain. Son constat est implacable : les archives continuent de dévoiler des informations inédites sur cette ville ! Au Moyen-Age, par exemple, Chièvres comptait 3 prisons ! Deux nouvelles cartes de Chièvres en 1424 et 1600 ont été réalisées dans la foulée.

13/06/2017 - Recherche - Publications

Comment l’État de droit démocratique fonctionne-t-il lorsqu’il est menacé ? Dans quelle mesure des infractions aux valeurs libérales et démocratiques telles que les droits et les libertés individuels sont-elles justifiées pour la survie d’un État ? À partir de quel moment la sécurité publique est-elle menacée et qui prend les décisions sur l’équilibre entre la sécurité et la liberté ? Voilà des questions fondamentales et intemporelles auxquelles Laurence Petrone propose des réponses dans le troisième volume de la série Studies in Belgian History.

Suite au Traité de Versailles, les cantons d’Eupen et Malmedy, placés successivement sous domination française (1795-1813) puis prussienne (1814-1919), ainsi que le territoire de Moresnet neutre, sont rattachés à la Belgique. Le Général Baltia en devient le Haut-Commissaire et gouverneur. Ses rapports d’activité et mémoires sont désormais consultables aux Archives de l'État à Eupen.

www.belspo.be www.belgium.be e-Procurement